La quantité de chocolats achetée n’a pas été aussi nombreuse en grande surface cette année par rapport à 2019 pour Pâques. C’est ce que constate le cabinet Nielsen.
Pâques : moins de chocolats vendus
La pandémie du Covid-19 semble avoir donné un goût amer au marché des œufs en chocolat cette année. Après le lundi de Pâques, les acteurs de la grande distribution ont constaté que seuls 53,3 % des chocolats avaient été achetés. À titre de comparaison, 81,2 % avaient été vendus sur la même période l’an dernier.
Œufs en chocolat : le bilan des ventes en grande surface
La semaine de Pâques, les acquisitions de chocolats ont enregistré un recul de 23 % par rapport à la même semaine en 2019 en grande surface. Le cabinet Nielsen révèle que c’est en hypermarché que la régression a été la plus notable, soit de 46 % (sur les 6 semaines jusqu’au dimanche de la fête).
Néanmoins, il y a tout de même une formule qui a permis aux consommateurs d’acheter leurs œufs en chocolat sans quitter leur voiture. Il s’agit de la formule drive, dont les ventes ont connu un rebond spectaculaire de 154 %, notamment à cause de la crise sanitaire du Covid-19 en France.
Chocolats : les résultats en fonction des départements
Du côté des départements, c’est la Seine-Saint-Denis qui a le plus souffert de la baisse des achats des chocolats pour Pâques (-36 %). Juste derrière, on retrouve la Seine-Et-Marne et les Bouches-du-Rhône.