Dans le jardin, beaucoup de parasites pullulent et nuisent aux végétaux, soit les légumes ou les arbres fruitiers. Pour combattre les pucerons, les acariens, les araignées et d’autres bêtes nuisibles du potager, quelques plantes sont à favoriser. Découvrez lesquelles.
La lavande éloigne certains parasites
Issue de la famille des Lamiaceae, la lavande est très efficace contre les parasites. Réputée pour son odeur délicieuse et ses jolies fleurs violettes, cette plante aux nombreuses vertus santé est excellente pour lutter contre les indésirables du jardin. Qu’elle soit cultivée dans un pot, ou massivement, celle-ci est une alliée contre les guêpes, les fourmis et les mouches.
Comment lutter contre les parasites du jardin ?
Bien que certains insectes soient efficaces pour les jardins, d’autres nuisent aux végétaux. Pour s’en débarrasser, certaines plantes peuvent être cultivées. Parmi elles, il y a l’œillet d’Inde. Elle est excellente pour repousser la mouche de la carotte. De plus, en planter permet d’avoir de belles couleurs dans le potager. Elle est également idéale pour prévenir les vers parasites et les pucerons. Afin d’éviter ces nuisibles, il est aussi recommandé de surélever le sol pour aérer la terre et réduire l’apparition de ces derniers dans les cultures.
Comme les tomates sont sujettes aux maladies, ces comestibles attirent également d’autres espèces de parasites volants comme le Sphinx. Afin d’y remédier, la plantation des bourraches non loin du potager est recommandée. En plus d’être belles, ces dernières préviennent les Sphinx et attirent de précieux pollinisateurs.
Les autres moyens naturels pour empêcher les parasites de nuire
Même s’ils sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité et de l’écosystème, les parasites comme les moustiques, les limaces et la cochenille, entre autres, sont de véritables fléaux pour les jardins et les potagers. Ces prédateurs de plus petites bêtes et proies de plus grosses, peuvent être éliminés par l’intensification de la vie des sols ou l’installation de voiles anti-insectes, au lieu d’utiliser des produits chimiques tels que les insecticides et pesticides.
Crédit Image : pixel2013 de Pixabay