5 Mar, 2020
Prévue pour le week-end du 20 au 23 mars, l’édition 2020 du Salon du Livre de Paris a été annulée dans la capitale française. Pour cause ? L’épidémie du coronavirus qui sévit en ce moment dans plusieurs pays du monde.
Salon du Livre de Paris : la santé avant tout
Dans un communiqué dévoilé dimanche soir, Vincent Montaigne, Président du Salon du Livre de Paris, a annoncé avec « regret » l’annulation de cet événement tant attendu dans la capitale française, et ce, après que l’Etat ait décidé l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes en « milieu confiné ». M. Montaigne dit que son équipe ne veut prendre « aucun risque avec la santé » de tous ceux à qui l’on doit le succès de cet événement parisien : éditeurs, auteurs, exposants et visiteurs.
Coronavirus : un coup dur pour les éditeurs
L’annulation du Salon du Livre de Paris à cause du coronavirus est un coup dur pour les éditeurs, qui profitent généralement de ce rassemblement pour mettre en avant leurs œuvres littéraires dans la capitale française. En effet, ce sont environ 160 000 visiteurs qui se déplacent tous les ans pour rencontrer les acteurs du secteur.
Cette année, c’est l’Inde qui aurait été mise sous les feux des projecteurs au Salon du Livre de Paris. 14 auteurs indiens devaient ainsi participer aux divers débats et conférences pour mettre en avant la littérature indienne. Du côté des écrivains français, Michel Bussi, Didier Daeninckx, Gaël Faye ou encore Julia Kristeva avaient été annoncés.
L’Italie sera mise à l’honneur l’an prochain
En attendant, les organisateurs du Salon du Livre de Paris donnent rendez-vous aux adeptes de bouquins l’an prochain, lors de l’édition 2021, au cours de laquelle l’Italie sera mise à l’honneur. M. Montaigne souligne que le marché italien est le deuxième marché pour la traduction de livres français.