Le dimanche 1er octobre 2017, Paris a expérimenté pour la première fois une journée sans voitures. C’est une initiative qui a été mise en place par la ville afin de lutter contre la pollution liée au trafic routier.
Sans les voitures, Paris était moins stressante
Durant cette journée qui interdisait le trafic routier, Parisiens et touristes ont été contraints de laisser leurs voitures et scooters au garage de 11 h à 18 h. À Paris, uniquement les taxis, les bus, les secours ou les VTC avaient l’autorisation de circuler, et cela avec l’« obligation de réduire leur vitesse à 30 km/h ».
Les objectifs de cette initiative prise par la capitale française
Le but est de démontrer qu’il est important pour les villes de « lutter contre la pollution » qui est provoquée par les voitures. Depuis quelque temps, il y a un débat sur la place de l’automobile dans la ville de Paris. Le deuxième objectif était de sensibiliser les gens au fait qu’il soit nécessaire de changer de comportement face à l’utilisation des voitures.
L’avis des citoyens sur cet évènement
Pour Claire, 64 ans, l’évènement démontre que « le Parisien peut se passer de sa voiture ». Pour quelques citoyens en revanche, il y avait encore trop de voitures dans les rues. Ce jour-là, certains étaient venus redécouvrir Paris à vélo, car ils trouvaient que c’était une bonne occasion pour se balader.
Cette opération s’est tenue au même moment que la Fashion Week à Paris
L’Oréal Paris a profité de cette opération sans voitures qui s’est déroulée au même moment que la Fashion Week pour déployer un podium sur les Champs-Élysées. Il y avait un défilé en plein air dans la capitale qui était ouvert au grand public.