14 Avr, 2023
La ménopause est un passage obligé dans la vie des femmes. Elle s’accompagne souvent de symptômes désagréables, dont la perte de libido, qui peut être particulièrement handicapante. Pour y remédier, les scientifiques ont conçu un patch de testostérone, qui est une véritable innovation médicale.
Un patch de testostérone pour optimiser les traitements hormonaux substitutifs
Des scientifiques travaillant dans l’université anglaise de Warwick ont lancé une entreprise nommée Medherant et a créé le seul patch de testostérone qui délivre cette hormone dans le corps. Il est destiné principalement aux femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause.
Un tel dispositif n’a jamais été conçu ni approuvé cliniquement auparavant, et celui est destiné à subir un premier essai clinique en octobre 2023. Jusqu’à présent, seuls les patchs qui libèrent des œstrogènes et des progestérones ont été proposés aux femmes. Le fondateur de l’entreprise espère à l’issue de cet essai, pouvoir aider celles qui souffrent des symptômes de la ménopause au quotidien.
Comment fonctionne ce dispositif destiné aux femmes ?
Cette technologie innovante a été conçue pour libérer de manière contrôlée et régulière cette hormone habituellement masculine dans l’organisme. Les autres dispositifs proposés dans le commerce utilisent généralement des adhésifs sous forme de gel et de crème et libèrent des doses d’hormone destinées habituellement aux hommes. Cela peut entraîner des effets indésirables sur le corps dont : l’augmentation de la pilosité, les poussées d’acné et la prise de poids.
Contrairement à ces derniers, la nouvelle technologie a été conçue spécialement pour le corps féminin pendant la ménopause et est même plus discrète et plus simple à porter.
Le déclin du désir sexuel, un symptôme désagréable de la ménopause
La perte de libido est l’un des symptômes que la plupart des femmes ménopausées ressentent durant cette période de leur vie. Cela est provoqué par la chute du taux d’hormone masculine dans l’organisme. Elle est présente en petite quantité chez la gent féminine, afin de maintenir la masse musculaire, la densité osseuse, le désir sexuel et la fonction cognitive. Cela explique donc pourquoi la diminution de cette hormone se ressent autant sur l’organisme. Une étude américaine a même démontré que le déclin du désir sexuel se ressentait chez plus de 40 % des femmes de plus de 60 ans.
Les traitements hormonaux substitutifs ou THS ont été mis au point pour traiter ces effets, mais ils ne sont pas toujours efficaces contre l’absence de désir sexuel.
Pour quelles raisons les THS ne fonctionnent pas ?
Les traitements hormonaux substitutifs (THS) sont souvent prescrits aux femmes ménopausées pour soulager les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la baisse du désir sexuel, la sécheresse vaginale, etc. Cependant, certaines patientes ne répondent pas bien aux THS, ce qui peut être causé par des facteurs comme les niveaux hormonaux individuels, les préférences personnelles et les effets secondaires indésirables. Selon une étude datant de 2019, jusqu’à 50% des femmes interrompent leurs médicaments en raison d’effets secondaires. De plus, certaines femmes peuvent ne les prendre en raison d’autres conditions médicales telles que des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus.
Comment la perte de libido peut-elle affecter la gent féminine ?
Selon une étude publiée en 2019, jusqu’à 68 % des femmes ménopausées ont ressenti une baisse de leur désir sexuel. Sur le plan physique, cela peut entraîner une diminution de la lubrification vaginale et des sensations sexuelles, ce qui peut rendre les rapports inconfortables, voire douloureux. Sur le plan psychologique, ce symptôme peut affecter la confiance en soi, l’estime de soi et la qualité de vie globale. Les femmes peuvent avoir des difficultés à maintenir une intimité émotionnelle avec leur partenaire. Des innovations telles que ce patch de testostérone permettraient d’améliorer cette situation.