toute l'actu de la 3DS

Les petits plaisirs du quotidien qui stimulent l’activité du cerveau

Les petits plaisirs du quotidien qui stimulent l’activité du cerveau

15 Sep, 2023

Prendre une pause-café, écouter de la musique, souffler quelques minutes … Ce sont des petits plaisirs du quotidien qui sont parfois mal vus au bureau. Pourtant, une étude prouve qu’ils sont un moyen d’améliorer les performances cognitives et ainsi optimiser la concentration et la productivité.  

Des mains posées sur une tasse de café
Prendre le temps de boire une tasse de café compte parmi les plaisirs quotidiens qui amélioreraient les performances cognitives. Photography ilona titova/ Getty Images© 

Les petits plaisirs du quotidien garantissent le bien-être au travail  

Il existe des petits plaisirs du quotidien qui peuvent aussi être réalisés au travail. La pause-café est sûrement l’un d’entre eux, car il permet de se détendre, de papoter avec les collègues du bureau, de se remotiver, de se recentrer, etc. Toutefois, ce temps de repos a tendance à être délaissé par certains travailleurs, alors qu’il s’avère être particulièrement utile. Une étude menée par des chercheurs new-yorkais révèle même que la pause-café est loin d’être anodine. Elle garantirait le bien-être au travail en redonnant le plein d’énergie et optimiserait également la productivité.  

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé une technologie de surveillance du cerveau.  

Une étude prouve les bienfaits de ces activités sur les performances cognitives 

Les auteurs de cette recherche ont usé d’un algorithme destiné à auto-évaluer en temps réel le niveau d’éveil cognitif et donc de le stimuler si besoin. Appelée Mindwtach, cette technologie analyse et surveille l’activité cérébrale à l’aide d’un capteur d’activité électrodermale (AED). Les performances cognitives des participants à l’étude ont ainsi été testées afin d’évaluer leur mémoire de travail et les capacités du cerveau à interagir avec l’environnement pendant qu’ils s’adonnent à des activités plaisantes. Grâce à ces travaux, les chercheurs ont pu identifier les meilleurs stimulants permettant d’optimiser les performances cognitives. Leur technologie pourrait aussi être utile pour aider les individus à mieux accomplir leurs tâches professionnelles.  

Le café et la musique boostent la concentration et la productivité 

Les résultats de la recherche ont ainsi démontré que le café et la musique étaient les stimulants par excellence pour booster la concentration et être productif. S’adonner à la pause-café et écouter de la musique garantiraient des performances cognitives optimales. L’écoute musicale en particulier constituerait un bon moyen de stimuler la concentration et la mémorisation. Le fait de boire du café, quant à lui, serait utile pour être plus productif. Des recherches approfondies demeurent cependant nécessaires pour savoir si ces stimulants fonctionnent pour l’ensemble des individus. Si tel est le cas, ils pourraient être utilisés dans le cadre de stratégies d’amélioration des performances cognitives.  

La méditation est une autre activité stimulante pour le cerveau 

La méditation est devenue une pratique courante pour améliorer la productivité au travail, soutenue par des preuves empiriques. Cette pratique permet de développer la concentration, la clarté mentale et la gestion du stress, des compétences essentielles pour rester productif dans un environnement professionnel exigeant. Elle favorise également la résolution efficace des problèmes et encourage la créativité. En calmant le flux constant de pensées, elle permet aux individus de se concentrer pleinement sur les tâches à accomplir. Cela se traduit par une meilleure prise de décision et une exécution plus rapide des missions.  

L’influence de l’alimentation pour optimiser la fonction cérébrale 

Le lien entre la santé intestinale et les performances cognitives est une dimension importante de la productivité à ne pas négliger. En effet, un intestin en bonne santé est essentiel pour une absorption optimale des nutriments nécessaires au fonctionnement cérébral. Le microbiote intestinal produit également des neurotransmetteurs et des molécules qui influencent le système nerveux central, ce qui peut avoir un impact sur la cognition, l’humeur et le comportement. Résultat, une alimentation déséquilibrée, riche en sucres ajoutés et pauvre en fibre peut entraîner des problèmes cognitifs. II faut donc adopter un régime sain sans abus des substances excitantes comme le café et le thé et riche en nutriments bénéfiques.  

Avec ETX/ DailyUp