Le robot humanoïde Phoenix, développé par la start-up canadienne Sanctuary AI, se distingue par son agilité et son intelligence. Doté de nombreuses articulations, cette technologie peut reproduire des gestes quotidiens avec une grande précision, lui permettant d’assister les humains dans des tâches variées.
Phoenix : à la fois maniable et multitâche
Équipé d’un système de manipulation sophistiqué, Phoenix peut effectuer des tâches physiques de manière autonome, tout en interagissant efficacement avec les humains. Son intelligence artificielle intégrée lui permet d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations. Cette capacité fait de lui un travailleur généraliste capable de s’adapter à différents secteurs, comme la logistique ou le médical. Avec un gabarit proche de celui de l’être humain, ce robot humanoïde sera sans aucun doute un allié précieux dans plusieurs autres domaines.
Robot humanoïde d’assistance : Sanctuary AI fait mieux que les autres
En termes de dimensions et de poids, Phoenix mesure 1,70 mètre et pèse 70 kg, l’équivalent d’un homme doté d’une morphologie normale. Ce robot humanoïde peut également se déplacer à une vitesse de 5 km/h, des caractéristiques qui le rendent encore plus similaire à un humain moyen. Sa capacité à réaliser des mouvements fluides et précis, ainsi que son système d’intelligence artificielle intégré, le distinguent des autres robots humanoïdes en développement aux États-Unis et en Chine.
Des compétences exceptionnelles pour les tâches physiques
Phoenix est conçu pour comprendre et exécuter des instructions complexes, seul ou en collaboration avec des humains, et peut même être piloté à distance par un opérateur humain si nécessaire. Ces nombreuses fonctionnalités fait de lui un assistant polyvalent qui pourra aider plusieurs professionnels dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien. Et malgré des compétences déjà exceptionnelles, il est toujours en perpétuelle amélioration par ses développeurs pour en exploiter tous ses potentiels.
Machine intelligente : des aptitudes d’apprentissage pour divers travaux
À terme, cette technologie robotique pourrait travailler dans divers secteurs, de l’industrie à la santé, en assistant des médecins ou en explorant des environnements dangereux pour l’homme. De nombreux projets similaires à celui de Sanctuary AI, comme Tesla avec son robot Optimus, Boston Dynamics ou encore Figure, montrent l’intérêt croissant pour ces machines intelligentes, capables de remplacer les humains dans des tâches difficiles. Associés à une intelligence artificielle, des robots comme Phoenix pourraient un jour interagir de manière plus poussée avec les humains, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de la robotique.
Avec ETX DailyUp