Le pickleball est un sport de raquette qui emprunte aux éléments du ping-pong, du paddle et du badminton. Très populaire aux USA, cette activité sportive attire surtout les personnes âgées. En effet, elle a la particularité d’être ludique tout en ne nécessitant que peu de force et de rapidité.
Le pickeball, une activité sportive, ludique et douce
Le pickleball est une activité sportive qui a du succès auprès des seniors. Cela s’explique par son côté accessible, puisqu’il ne requiert ni puissance, ni vitesse. Il se joue selon les règles de plusieurs disciplines dont le paddle, le ping-pong et le badminton, en double. Sa particularité est qu’il est assez facile à pratiquer, en plus d’être amusant. Cet exercice physique est surtout apprécié par les personnes âgées de 65 ans ou plus, car il est ludique, en plus de leur permettre de socialiser avec les autres. Sans parler de ses vertus pour la santé ! Pour y jouer, il suffit d’un peu de coordination et de stratégie. D’ailleurs, cette activité sportive réunit une large communauté de joueurs, notamment aux USA.
Un sport de raquette riche en bienfaits pour le cœur
Le tennis léger est vanté par les professionnels de la santé pour ses vertus pour le cœur. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont d’ailleurs réalisé une étude sur les effets de cette activité sur la santé des seniors. Dans ce cadre, ils ont observé 33 adultes de 65 ans et plus qui la pratiquaient au moins 2 fois par semaine. Les résultats ont ainsi révélé que cet entraînement aide les personnes âgées à suivre les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) en matière d’activité physique. Il leur permet de compléter en moyenne 3 477 pas de plus, les jours où ils y jouaient. Une séance équivaut à une activité physique modérée à intense de 68 minutes.
Un entraînement idéal pour les personnes âgées
Ce sport de raquette est encouragé chez les seniors qui envisagent de vieillir en bonne santé. Il leur fournit tous les éléments nécessaires pour se maintenir en forme en respectant l’intensité recommandée par les médecins. Ces derniers soulignent l’importance de pratiquer une activité sportive régulière qui fait travailler le rythme cardiaque. De plus, le fait que cet entraînement se pratique en double garantit aux personnes âgées de pouvoir créer des liens sociaux, et surtout, de les maintenir. Cet aspect est tout aussi important que la santé physique, car il procure un sentiment de bien-être psychologique et de satisfaction.
Le tennis léger attire aussi les seniors en France
Selon la Fédération Française de Pickleball, créée en 2018, cette activité sportive attire les personnes âgées de 55 ans en moyenne. Toutefois, il existe également une communauté croissante de joueurs plus jeunes, notamment parmi les adeptes de sports de raquette qui cherchent un sport similaire, mais moins exigeant physiquement. En ce qui concerne les compétitions officielles, la Fédération organise chaque année un championnat national ainsi que des tournois régionaux et locaux. Les joueurs français ont aussi participé à des tournois internationaux en Europe et aux États-Unis. Cette activité sportive est également présente aux Jeux Européens, organisés tous les 4 ans.
Quels autres sports sont conseillés lorsqu’on prend de l’âge ?
Il existe plusieurs sports conseillés aux seniors pour rester en forme tout en s’amusant et en socialisant. L’un d’entre eux est la pétanque, un sport très populaire en France. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en 2017, la pétanque est le troisième sport le plus pratiqué en France après la marche et la natation, avec environ 17% des seniors qui y jouent régulièrement. D’autres sports tels que la gymnastique douce, la randonnée, la natation et le golf apportent également de nombreux bienfaits pour la santé chez cette population. Ils permettent de maintenir une bonne condition physique, de renforcer les muscles et les articulations, de stimuler la circulation sanguine et de réduire le stress.