Le pickleball est un sport de raquette qui fait des émules depuis quelque temps aux USA et en Europe. Des études ont permis de découvrir ses bienfaits sur la santé physique, surtout pour les seniors et récemment, une autre recherche a mis en évidence d’autres bénéfices pour l’état mental.
Le pickleball, un sport à mi-chemin entre le tennis, le ping-pong et le badminton
Né en 1965 aux Etats-Unis, le pickleball est un sport qui a pris du temps pour devenir populaire. Aujourd’hui, il peut être considéré comme tel, dans la mesure où ce sont plus de 48 millions d’adultes qui l’ont pratiqué au moins une fois au cours des 12 derniers mois, selon les chiffres de l’association de joueurs. D’ailleurs, il commence à avoir son petit succès également en Europe, et pour cause, c’est l’activité idéale pour lutter efficacement contre la sédentarité, devenu un fléau dans de nombreux pays. La pratique de ce sport de raquette est aussi un bon moyen de suivre les recommandations des autorités sanitaires en matière d’activité sportive régulière pour rester en forme.
Une étude dévoile des bénéfices pour l’état mental
Une étude scientifique a été menée récemment aux USA auprès de 200 000 participants afin de comparer les bienfaits de ce sport par rapport à ceux procurés par le tennis. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé plus de 250 000 séances d’entraînement. Les résultats révèlent ainsi des bénéfices de ce sport pour l’état mental et plus précisément que les joueurs assidus souffrent moins d’humeur dépressive. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé un outil de dépistage de la dépression appelé Patient Health Questionnaire-2 (PHQ-2). Ainsi, pour minimiser les risques de dépression, il peut être utile de pratiquer le pickleball de façon régulière.
Une activité saine aussi bien pour les adultes que les seniors et même les jeunes
De nombreuses recherches ont également prouvé depuis longtemps les bénéfices de ce sport de raquette sur la santé physique. En effet, cette activité s’avère justifier d’un impact positif sur le cœur en garantissant une fréquence cardiaque intense et élevée durant les séances d’entraînement. Cela permet de travailler non seulement l’endurance, mais aussi la capacité respiratoire. En encourageant le mouvement, ce sport convient, en outre, pour optimiser le cardio et se prémunir des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, contrairement à l’idée reçue selon laquelle cette activité serait surtout recommandée pour les seniors, il faut savoir qu’elle convient en réalité pour toutes les générations.
Quelques recommandations pour bien le pratiquer
Pour profiter pleinement des bienfaits de ce sport de raquette sur l’état mental et la santé physique, il est recommandé de le pratiquer de manière régulière. Idéalement, il faut participer à des séances au moins trois fois par semaine. Chaque session devrait durer entre 30 minutes et une heure, en fonction du niveau de condition physique et des objectifs personnels de tout un chacun. Cette fréquence et durée permettent de développer l’endurance, d’améliorer l’agilité, et de renforcer les muscles. En outre, il est fortement conseillé de porter des chaussures de sport appropriées et d’utiliser des équipements de qualité pour prévenir les blessures.
Les règles de cette discipline sportive
Cette activité sportive se joue, comme au tennis, sur un court rectangulaire divisé en deux zones, avec un filet à hauteur de 36 pouces au centre. Les règles essentielles comprennent le service sous main (la balle doit être en dessous de la taille de la ceinture), le service diagonal, et le service qui doit atterrir dans la zone opposée. Une fois le service effectué, la balle doit rebondir une fois de chaque côté du filet avant que les joueurs puissent jouer en volée (c’est-à-dire frapper la balle sans qu’elle touche le sol). Le point est marqué lorsque l’équipe adverse ne peut pas renvoyer la balle correctement, soit en la frappant hors des limites de la surface de jeu, soit en la frappant dans le filet.
Avec ETX/DailyUp