Le pilates au mur est une tendance sportive rendue populaire par de nombreux influenceurs sur TikTok. Cette variante moderne du Pilates se caractérise par des exercices à réaliser en prenant appui sur une surface verticale. Cette méthode est-elle aussi bénéfique que la version traditionnelle ?
Les bienfaits du pilates au mur sont vantés sur TikTok
De nombreux influenceurs sportifs ne jurent plus que par cet exercice physique pour tonifier leurs muscles, améliorer leur souplesse et développer leur conscience corporelle. Il compte d’ailleurs de nombreux adeptes sur la plateforme chinoise, où ces derniers partagent leurs séances. Cependant, pour des spécialistes de la méthode traditionnelle comme la Professeure Catherine Diane, le pilates au mur n’est qu’un abus de langage qui relève de la stratégie marketing. Cette experte souligne que les exercices ne viennent pas de la même philosophie que la méthode traditionnelle. Elle ne voit pas de lien entre les deux, car les mouvements ne ciblent ni la connexion corps-esprit. L’utilisation du nom ne serait, à son avis, qu’un moyen de profiter de la popularité de la technique traditionnelle.
Les exercices s’apparentent davantage à du fitness
Catherine Diane rappelle le fondement du concept de la méthode traditionnelle. Cette technique a pour objectif le développement de la conscience corporelle, afin que le pratiquant puisse apprendre progressivement les bonnes postures et la coordination des mouvements. Ainsi, en observant les exercices partagés sur les réseaux sociaux, la Professeure considère que cette tendance sportive relève plus du fitness et de la gymnastique. Elle concède toutefois que quelques exercices constituent une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent faire des mouvements au sol. L’appui vertical simplifie les postures en cas de douleurs aux épaules ou d’une faiblesse du haut du corps.
Les risques à ne pas négliger avec cette tendance sportive
L’experte met aussi en garde contre certaines postures qui peuvent engendrer des blessures, surtout chez les débutants. Certaines vidéos TikTok montrent des mouvements particulièrement complexes, qui peuvent causer des douleurs musculaires, selon Catherine Diane. Ceux qui ne sont pas habitués à ces exercices de musculation peuvent donc souffrir de crampes aux ischio-jambiers et même de lombalgies et d’élongations. Pour minimiser le risque de douleurs et de blessures, elle recommande de commencer cette méthode en présentiel avec un professeur diplômé. Il est également préférable de travailler d’abord sur le tapis et non pas en prenant appui sur une surface verticale. Les exercices les plus accessibles sont le « hundred » et le « one leg circle ».
Une routine idéale pour renforcer les muscles et s’étirer
L’utilisation ponctuelle d’un appui vertical pour certaines postures s’avère particulièrement bénéfique. Catherine Diane met en avant des bienfaits autant pour les exercices de renforcement que pour ceux d’étirement. Cette méthode permet de cibler et d’activer plus efficacement certains groupes musculaires. En incorporant ces variations avec appui mural, le pratiquant progresse plus rapidement. Certaines postures, comme le shoulder bridge, par exemple, gagnent aussi en intensité lorsqu’elles sont réalisées avec un appui vertical. Cet exercice commence par une position allongée sur le dos. Ensuite, on soulève les hanches pour aligner le corps des épaules jusqu’aux genoux, ce qui permet de renforcer les muscles du dos, les abdominaux et les jambes.
Utiliser une application mobile pour mieux pratiquer ce sport
Utiliser une application fitness pour pratiquer le pilates au mur présente de nombreux avantages. Ce type d’application offre souvent des instructions détaillées pour comprendre chaque mouvement et posture. Grâce aux guides prévus dans ces outils, même les débutants peuvent s’assurer qu’ils exécutent correctement les exercices, réduisant ainsi le risque de blessures. De plus, les applications proposent souvent des programmes personnalisés adaptés à différents niveaux de compétence. Cela permet une progression graduelle et soutenue. Enfin, avoir une application à portée de main permet de pratiquer à tout moment et n’importe où. Cela rend l’entraînement plus flexible et accessible, encourageant une pratique régulière.
Avec ETX/DailyUp