Une nouvelle initiative lancée par l’organisation Fashion for Good permettrait aux emballages plastiques de devenir plus durables. Pour cela, l’organisme s’est associé à des grandes marques de mode.
Les emballages plastiques bénéficient d’une seconde vie
Fashion for Good a lancé le projet « The Circular Polybag Pilot » en collaboration avec plusieurs marques de renom telles que Kering ou encore Adidas. Cette initiative vise à développer un système de recyclage spécifique pour les sacs et emballages plastiques.
Le projet de l’organisation Fashion for Good
Le test sera mené pendant trois à cinq mois début 2020. Il encouragera à utiliser des emballages plastiques usagés pour en créer de nouveaux. Ce processus se fera avec l’aide d’une technologie déposée par l’entreprise espagnole Cadel Deinking. Celle-ci permet de produire des billes de polyéthylène de basse intensité à partir de déchets pour recréer de nouveaux emballages écologiques.
Les déchets plastiques seront fournis par les grandes enseignes
Pour mener à bien ce test, les débris seront fournis en grande quantité par les enseignes qui collaborent avec l’organisation basée à Amsterdam. Les partenaires réintègreront ensuite la version recyclée des produits dans leur chaîne de production.
Les chiffres liés aux emballages
Il a été mis en avant que 180 milliards de « packaging » sont produits par an pour stocker, transporter ou encore protéger les articles de mode. À noter que moins de 15 % d’entre eux sont recyclés. Depuis quelques mois, les griffes de renom se sont engagées dans la protection de l’environnement et continuent dans leur lancée.