L’État, les industriels et les collectivités ne doivent pas être les seuls à lutter contre les émissions atmosphériques de polluants. Il existe des solutions efficaces pour que chacun puisse contribuer à la protection de l’écosystème, la planète et l’environnement. Découvrez-les.
Comment est causée la pollution atmosphérique ?
La pollution atmosphérique est causée par la présence de toxines qui se situent dans l’atmosphère. Ce phénomène est néfaste pour l’écosystème et l’environnement, car il peut provoquer des incendies forestiers, des tempêtes de poussière et des éruptions volcaniques. Ceux-ci réduisent la qualité de l’air. Les causes principales de la pollution atmosphérique sont les activités agricoles, les émissions des industries, la combustion de combustibles fossiles et la production de déchets.
Pour l’environnement et l’écosystème, optez pour les transports en commun
Se déplacer autrement est l’une des solutions efficaces pour lutter contre ce phénomène. En choisissant un moyen de locomotion moins polluant, cela mène à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Opter pour les transports en commun est idéal pour lutter contre la pollution atmosphérique, car ils consomment moins d’énergie et émettent jusqu’à 50 fois moins de gaz à effet de serre. De plus, la marche et le vélo sont à privilégier pour les petits trajets.
Autant que possible, économisez le courant
Selon le GIEC, soit le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, les énergies qui sont utilisées quotidiennement sont néfastes pour la santé et l’environnement. Depuis 1970, par exemple, le pétrole dans les voitures, le charbon et le gaz naturel représentent 78 % des émissions de CO2 polluant la planète. De ce fait, pour économiser l’énergie et pour réduire la pollution atmosphérique, la consommation inutile d’électricité doit être évitée.
Évitez le plastique pour combattre la pollution atmosphérique
Le plastique est néfaste pour l’écosystème et contribue à la pollution atmosphérique, car il est produit à partir d’éléments nocifs tels que le chlorhydrate de vinyle et le benzène. En plus de provoquer certains cancers, ces produits chimiques contaminent les sols et l’air de la planète. De ce fait, le plastique est à bannir.
Crédit Image : geralt de Pixabay