Pour lutter contre la pollution, certaines grandes villes ont décidé d’installer du mobilier urbain qui agit comme des purificateurs atmosphériques. Toulouse en fait partie.
Découvrez cet arbre artificiel pour contrer la pollution à Toulouse
Depuis la mi-septembre, Toulouse teste un nouvel appareil contre les particules fines dans les allées Jean-Jaurès pour réduire la pollution. Celui-ci fonctionne un peu comme le font les plantes. En effet, le purificateur d’air est composé de microalgues qui absorbent le CO2 relâché dans l’atmosphère et pourrait assainir un volume d’air de 200 000 m3 tous les ans, selon son concepteur, la start-up Kyanos Biotechnologies.
Le plus grand purificateur d’air au monde vient de la Hollande
Le designer hollandais Daan Roosegaarde peut se vanter d’avoir inventé le plus grand purificateur d’air sur Terre, fonctionnant avec une technologie d’ionisation brevetée. Cette tour géante appelée la Smog Free Tower mesure 7 mètres de haut et peut absorber 30 000 m3 d’air chaque heure ainsi que 75 % des particules fines qui s’y trouvent.
D’abord installée à Pékin, où les niveaux de polluants sont très élevés, cette innovation a par la suite voyagé dans plusieurs pays pour se trouver dans les Pays-Bas et en Pologne. Soulignons que ce mobilier urbain très innovateur a remporté le prix du design du futur en Chine au mois de mai 2020.
Londres et son mur végétal contre la pollution
De son côté, la capitale britannique dispose d’un dispositif conçu par Green City Solutions, qui est généralement accolé à un banc. On peut le trouver à Piccadilly Circus, à Amsterdam ou encore à Oslo ? Sa particularité ? Il est composé de 1 600 pots de mousses et de plantes, permettant de filtrer autant de particules fines que 275 arbres. Le fonctionnement de ce dispositif nommé CityTree repose sur un réservoir d’eau de pluie pour arroser les végétaux en tout temps. Quant au système d’irrigation, il travaille à l’énergie solaire.
Avec AFP Relaxnews