4 Juil, 2019
La pollution due au plastique peut toucher des endroits épargnés par l’activité humaine, comme les sommets des montagnes. Une étude a détecté des microplastiques dans une zone reculée des Pyrénées françaises.
Microplastiques : la pollution au plastique gagne la montagne
La pollution au plastique gagne du terrain et affecte désormais les zones montagneuses. Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont récolté des échantillons sur la station météorologique de Bernadouze, située à environ 1 500 mètres d’altitude, pendant 5 mois de l’hiver 2017-2018. À chaque mètre carré, ce sont plus de 365 particules de microplastiques qui ont été recensés par jour.
Des plastiques transportés par le vent dans les montagnes
La question que l’on pourrait se poser, c’est comment ces fragments de plastique parfois invisibles à l’œil nu se sont-ils retrouvés au sommet des zones montagneuses ? L’étude révèle qu’ils ont été transportés par le vent, la neige, ou encore la pluie. Les microplastiques sont ainsi considérés comme une source de pollution atmosphérique.
Deonie Allen, l’un des auteurs de cette étude, déclare : « Nous ne nous attendions pas à en trouver autant ». D’après les experts, certains de ces microplastiques sont plus fins qu’un cheveu humain, tandis que d’autres ne font même pas 5 mm. M. Allen explique que ces particules de plastique « ont pu parcourir 95 kilomètres, mais en l’absence de sources de pollution locale majeure de plastique, ils ont probablement voyagé plus ».
Un enjeu environnemental majeur
Le plastique est une source de pollution majeure, qui concerne la planète entière. Les plastiques et microplastiques s’entassent et polluent la nature et les océans, portant préjudice aux animaux. Il est impératif de limiter leur utilisation en privilégiant des matériaux durables et le recyclage.