31 Déc, 2019
L’Assemblée nationale a voté pour une mesure interdisant l’utilisation des microplastiques dans les cosmétiques, détergents et produits d’entretien, entre autres. Ces particules de plastique sont à l’origine de la pollution.
Lutte contre la pollution aux microplastiques
Afin de lutter contre la pollution engendrée par les microplastiques dans les océans, ceux-ci seront interdits dans les produits susmentionnés, en plus des dispositifs médicaux, d’ici 2027. Cela donnera le temps aux fabricants de trouver des alternatives à cette matière polluante.
Les particules de plastique polluent les cours d’eau
Récemment, la fondation Tara a mis en lumière le caractère très polluant des microplastiques, soit des particules de plastique de moins de 5 millimètres. Ils sont notamment très nocifs pour les océans et les cours d’eau et affectent la faune et la flore. Dernièrement, des chercheurs ont découvert la présence de microplastiques dans une zone reculée des Pyrénées françaises, ce qui signifie que la pollution aux plastiques gagne aussi les montagnes.
La fondation Tara a de son côté découvert que parmi ces matières, les microbilles que l’on retrouve notamment dans les cosmétiques et les dentifrices sont particulièrement polluantes. Les chercheurs estiment à huit millions les tonnes de plastiques déversées tous les ans dans l’océan.
La pollution, un danger pour les poissons et les humains
Les microplastiques sont dangereux parce qu’ils peuvent relâcher leurs additifs dans l’eau ou encore absorber les polluants. Ils sont parfois ingérés par les poissons, qui sont par la suite consommés par les humains.