Site icon n-3DS.com

Pollution numérique : des solutions efficaces pour protéger l’environnement

Pollution numérique : de bonnes pratiques environnementales sont à adopter pour l’écosystème

Internet a pris une grande place dans le quotidien de chacun. Malgré ses nombreux avantages, il est néfaste à l’environnement, l’écosystème, la planète et au développement durable, car il contribue à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’au changement et au réchauffement climatique. Découvrez des solutions efficaces pour éviter la pollution numérique.

La pollution numérique, c’est quoi ?

La pollution numérique ou digitale est définie comme un phénomène causé par les nouvelles technologies, principalement celles liées à l’environnement digital. Elle implique une érosion de la biodiversité, des émissions de gaz à effet de serre et à la production de déchets électroniques sur la planète. La pollution numérique a un impact environnemental important et est principalement émise durant la fabrication des appareils digitaux.

Réparez les appareils électroniques pour un meilleur respect de l’environnement

Allonger la durée de vie des appareils électroniques est l’une des solutions efficaces pour réduire son empreinte écologique et carbone. Selon l’agence parisienne du climat, ces gadgets ont un bilan carbone élevé et représentent 47% des émissions de CO2 (dioxyde de carbone). Le fait d’utiliser son ordinateur pendant 4 ans au lieu de 2 ans améliore le bilan environnemental de 50%. Pour lutter contre la pollution numérique et préserver la planète et l’écosystème, faites réparer les portables ou tablettes abîmés au lieu d’en acheter d’autres. Cela demande moins de matières premières et de ressources naturelles. Et s’ils ne peuvent pas être remis en état, pensez au recyclage !

Pollution numérique : de bonnes pratiques environnementales sont à adopter pour l’écosystème

Actualité à écouter

Évitez de sauvegarder vos documents sur le Cloud

Contrairement à ce que certains croient, les documents ne sont pas sauvegardés sur un nuage, mais dans plus d’une centaine de centres de données. Lorsque le cloud est utilisé pour le stockage de données, cela implique de nombreux allers-retours entre les utilisateurs et les serveurs, donc plus d’énergie est requise. Pour réduire la pollution numérique, être éco-responsable et éviter l’utilisation des ressources énergétiques, il est recommandé de stocker les photos et vidéos sur un disque dur externe ou une clé USB.

Pollution numérique : faites le tri dans la boîte mail

Pour lutter contre la pollution numérique et son impact sur la planète et l’écosystème, supprimez régulièrement les mails de la boîte de réception pour y faire de la place. Une autre des solutions efficaces est d’éliminer les courriels qui contiennent des pièces jointes trop lourdes . Il est aussi conseillé de compresser les documents lors de l’envoi et de ne pas cliquer sur « répondre à tous ». Organisez les onglets pour limiter la pollution numérique, car ils augmentent la consommation d’énergie.

Crédit Image : TheDigitalArtist de Pixabay

Quitter la version mobile