Avec des tonnes de déchets et de sacs plastiques qui finissent dans les océans et les milieux aquatiques, la pollution plastique est récurrente depuis des années. Pour combattre ce phénomène, des moyens écolo sont à adopter pour l’écologie et la protection de l’environnement, de la planète et des écosystèmes.
Pollution plastique : n’utilisez plus de bouteilles plastiques
En moyenne, les Français boivent 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille tous les ans. De ce fait, cela favorise la pollution plastique, car la production de cette matière est renforcée par le paiement pour l’approvisionnement humaine. Pour la préservation de l’environnement, un changement dans les habitudes des consommateurs est nécessaire. L’une des options possibles est d’opter pour un purificateur. Placé au robinet, il permettra d’obtenir une eau plus saine et agréable à la consommation réduisant ainsi le besoin d’acheter ces bouteilles d’eau qui contribuent hautement à la pollution plastique.
Quels sont les moyens écolo pour combattre ce phénomène ?
L’un des moyens écolo pour le respect de la planète est d’acheter en vrac, car le recyclage n’est pas possible pour toutes les matières utilisées lors de l’emballage des fruits et légumes en lots. De plus, ce processus demande une grande consommation d’énergie et implique le transport, entre autres. Pour combattre la pollution plastique, il est également recommandé d’emmener ses sacs réutilisables, sachets en tissu et bocaux pour aller faire ses courses.
Pour l’écologie et pour lutter contre la pollution plastique, l’utilisation de cette matière doit être réduite. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des contenants à base d’autres matières. Optez pour une gourde en verre ou en inox, des meubles en bois plein et des boîtes de conserves, par exemple. Des ustensiles de cuisine en bois ou en métal, du tissu réutilisable, des jouets en caoutchouc naturel, des vêtements en coton ou encore des stylos rechargeables sont aussi à privilégier. Les plastiques biodégradables et les pailles en inox sont aussi recommandés pour protéger l’environnement.
Pollution plastique : privilégiez le compostage !
Les emballages en plastique biosourcés sont non recyclables. Pour l’écologie, la Convention Citoyenne pour le climat suggère le compostage afin de revaloriser ces déchets plastiques. Cette idée, en faveur du développement des « emballages biosourcés compostables », contribuera à la lutte contre la pollution plastique sur la planète, tout en étant une excellente alternative pour remplacer les produits d’origine fossile.
Crédit Image : VIVIANE6276 de Pixabay