toute l'actu de la 3DS

Popularité des podcasts : les jeunes ne sont moins accros à la télévision

Jeunes femmes avec des casques qui regardent un smartphone
Les émissions audio séduisent de plus en plus les jeunes Américains – Photography blackCAT/Getty Images©

La popularité des podcasts rivalise avec celle de la télévision, notamment chez les jeunes, selon un rapport récent d’Edison Research. Les données révèlent que près de la moitié des 18-34 ans consacrent chaque semaine du temps à regarder la télévision, tandis que 48 % écoutent des émissions audio.

Popularité des podcasts : les chiffres commencent à grimper chez les jeunes

La compétition entre les émissions vocales et la télévision est particulièrement notable chez les jeunes. D’après le dernier rapport d’Edison Research « Infinite Dial 2024 », la portée hebdomadaire et la popularité des podcasts atteint 48 % chez les 18-34 ans, un chiffre presque aussi impressionnant que celui de la télévision – en direct et en différé – qui s’élève à 50 %. La radio AM/FM reste en tête avec 77 % des jeunes de cette tranche d’âge l’écoutant chaque semaine. En analysant la tranche d’âge plus large des 18-49 ans, on constate que la popularité des podcasts atteint 46 %, ce qui la place derrière celle de la télévision (58 %) et de la radio AM/FM (81 %).

Classement télévision : toujours en tête, mais l’écart se réduit rapidement

Cependant, la popularité des podcasts continue de se rapprocher de la télévision, représentant 80 % de son audience chez les jeunes de 18-49 ans, comme le précise l’étude. Dans l’ensemble, le rapport souligne une croissance significative de l’audience et donc de la popularité des podcasts. En effet, 47 % des Américains de plus de 12 ans, soit 135 millions de personnes, ont écouté un programme audio au cours du dernier mois précédant l’étude, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente.

Programmes audio : l’audience hebdomadaire grimpe de 10 % comparée à 2023

De plus, les écoutes hebdomadaires ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, avec 34 % des Américains écoutant ce contenu audio et fait monter la popularité des podcasts au cours de la semaine écoulée. Cette augmentation de la popularité des podcasts peut être attribuée en partie à l’explosion de l’audience féminine. Avec une augmentation de 15 % de la portée mensuelle des écoutes par des femmes, passant de 39 % en 2023 à 45 % cette année. Les femmes écoutent désormais presque autant de programmes audio que les hommes, qui sont 48 % à en écouter chaque mois et confirment la popularité des podcasts.

Hausse de consommation : une tendance qui se généralise à tout âge

En ce qui concerne les tranches d’âge spécifiques, les jeunes sont ceux qui contribuent le plus à la popularité des podcasts. Parmi les groupes démographiques tels que les 18-34 ans, 18-49 ans et 25-54 ans, la consommation mensuelle de ce programme sonore est d’environ 60 %, ce qui témoigne de leur attrait croissant. Enfin, il est remarquable que la connaissance de l’univers et la popularité des podcasts aient considérablement augmenté. Cette popularité des podcasts est passée de 60 % en 2017 à 84 % en 2024, avec deux tiers des Américains ayant déjà écouté une émission vocale, soit une augmentation de 68 % par rapport à 2017.

Avec ETX DailyUp