9 Oct, 2018
Après avoir commercialisé des casques de réalité virtuelle, Facebook propose cette fois un écran connecté. Baptisé Portal, cet appareil dédié aux appels vidéo embarque l’assistant intelligent Alexa. Zoom sur ce nouveau produit technologique présenté le 8 octobre 2018.
Facebook lance Portal, un écran connecté
Alors que Google ou encore Apple proposent des assistants vocaux et des enceintes connectées, Facebook a également souhaité se lancer sur le marché des appareils intelligents. La firme de Mark Zuckerberg a présenté Portal, un écran connecté tactile qui répond à des commandes vocales. Ce terminal est disponible en 2 versions, 10 et 15 pouces. Il peut être utilisé pour afficher des notifications et des photos.
Un appareil intégrant la technologie Alexa
L’écran connecté de Facebook comprend l’intelligence artificielle développée par Amazon. En effet, les utilisateurs peuvent faire appel à Alexa pour faire des courses, obtenir des informations sur la météo ou encore contrôler des appareils électroménagers. Par ailleurs, ce terminal n’intègre pas la reconnaissance faciale. Il suffit de dire « Hey, Portal » pour l’activer.
Un dispositif électronique pour les appels vidéo
Conçu pour la vidéoconférence, Portal est équipé d’un micro, d’une caméra grand-angle et de 2 haut-parleurs. Selon Facebook, cet écran connecté sert à passer des appels vidéo pouvant rassembler jusqu’à 7 personnes à la fois. Le réseau social a indiqué que toutes les communications seraient chiffrées et qu’aucune conversation ne serait enregistrée. Il est possible d’appeler ses contacts via Messenger sur leurs tablettes ou smartphones.
Un produit en vente aux États-Unis
Portal est disponible en précommande aux États-Unis. Facebook n’a pas encore annoncé si cet écran connecté serait commercialisé en France. Certaines applications sont associées à ce dispositif électronique. Il s’agit par exemple de Spotify pour écouter de la musique, Watch pour regarder des séries ou encore Newsy pour suivre l’actualité.