13 Nov, 2020
La cinquième initiative sans cigarette, qui vise à aider à cesser de fumer et à améliorer l’état de santé, a été inaugurée cette année en pleine période de reconfinement. Cette situation a conduit environ un quart des personnes à augmenter leur consommation de cigarettes.
Santé : la campagne du mois de sans tabac
Tous les ans, la campagne de santé #MoisSansTabac invite les fumeurs à dire non aux cigarettes et à la nicotine sans utiliser aucune cigarette électronique. À La Réunion et ailleurs, en novembre, on sera tous ensemble ! Afin d’augmenter vos chances, vous serez fourni d’un accompagnement gratuit après l’inscription pour arrêter de fumer la fameuse ‘clope’. Cette année-ci, en raison du reconfinement, l’évènement ne pourra pas suivre les mêmes règles que d’habitude. Il n’y aura aucun rassemblement.
Trente jours sans tabac pour la santé
Un mois, c’est en effet la durée qui peut réduire le symptôme de sevrage, il devient donc plus facile d’arrêter de fumer. Le Baromètre de santé publique 2017 a déterminé le caractère motivationnel de l’opération : parmi la première édition, des fumeurs quotidiens ont tenté d’arrêter cette habitude pendant au moins 24 heures. Près d’un cinquième des répondants ont directement attribué cette tentative d’arrêt à cela, où il y a eu environ 380000 tentatives d’arrêt liées au mois sans nicotine depuis le challenge de novembre 2016. Selon la santé publique de France, ce novembre avait observé une augmentation de 20 à 25 % d’arrêts.
Comment participé au challenge ?
En cette période de reconfinement, il serait bon si vous participiez au trente jours sans clope prévu à partir de novembre. Dès le 1er octobre de chaque année, la plateforme de services d’information Tabac ouvrira l’inscription du moment sans cigarette. Tout ce que vous avez à faire est de saisir vos coordonnées sur la page d’inscription et de cliquer sur ‘’’Je rejoins le mouvement’’. Vous pourrez alors accéder à votre compte personnel.
Campagne de santé : plus de 200,000 inscriptions en 2019
Après que le SARS-CoV-2 a formulé des recommandations sur les effets protecteurs de la nicotine et la réduction des dommages causés aux fumeurs, le Haut-Conseil de la santé publique a estimé en mai que le tabagisme en fait ‘’est un facteur de gravité dans le Covid-19’’ comme pour d’autres infections respiratoires.