4 Juin, 2024
Les menstruations influencent la vie des jeunes filles et des femmes de bien des manières. Une étude récente menée auprès de 600 footballeuses démontre, par exemple, que les règles impactent négativement leur pratique sportive. Les symptômes et les tabous autour des menstruations sont en cause.
Les effets négatifs des règles sur la pratique sportive
L’association Règles Elémentaires a mené un sondage sur les menstruations auprès de 600 footballeuses. Ses résultats démontrent que les règles impactent leur pratique sportive de façon négative. La majorité des répondantes à cette enquête révèle, en effet, être stressée à l’idée de faire du foot pendant leurs règles. Une joueuse sur quatre affirme avoir déjà raté un entraînement ou un match à cause des douleurs menstruelles, mais aussi de la fatigue qui survient durant cette période du mois. Par ailleurs, le sondage révèle que 69,8% des joueuses s’estiment moins performantes lorsqu’elles ont leurs règles. Pour d’autres, le blocage vient surtout d’un sentiment d’anxiété à l’idée de devoir jouer alors qu’elles saignent.
Le tabou autour des menstruations pénalise aussi les jeunes filles
Les symptômes des règles ne sont pas l’unique raison qui empêche les jeunes filles de faire du sport. Les différents tabous qui persistent autour de ce phénomène naturel constituent aussi un blocage important pour ces joueuses. 40% des jeunes filles considèrent d’ailleurs que les menstruations sont taboues dans le sport. 22% des jeunes filles ayant participé à l’enquête déclarent redouter une potentielle tache quand elles s’entraînent ou jouent un match, tandis que 6% craignent les moqueries. Ces affirmations démontrent à quel point le regard des autres peut impacter la performance de ces footballeuses. Ainsi, 80% d’entre elles jugent qu’il y a un manque d’informations sur le lien entre le sport et les menstruations.
Le début du cycle menstruel toujours entouré d’une aura négative
Cette enquête, menée auprès de jeunes filles sportives, prouve que la parole commence à se libérer autour des règles. D’ailleurs, cette tendance s’observe déjà depuis quelques années. Cependant, des efforts demeurent nécessaires pour stopper les tabous autour du cycle menstruel. Ainsi, lorsqu’elles ont été interrogées sur leur ressenti concernant leurs premières règles, la plupart des sondées évoquent un sentiment négatif. Dans le détail, 37,5% d’entre elles avouent l’avoir associé à de l’appréhension, 26% à de la peur 14% à de l’incompréhension et 9,5% à de la honte. 80% de ces joueuses de football souhaitent participer à des ateliers de sensibilisation sur le cycle menstruel.
La précarité menstruelle est une autre problématique
La précarité menstruelle, souvent négligée, peut avoir un impact significatif sur la pratique sportive, chez les jeunes filles et les femmes. Les difficultés d’accès aux produits d’hygiène menstruelle, ainsi que le manque d’accès à des installations sanitaires adéquates peuvent rendre la participation au sport inconfortable, voire impossible. La lutte contre la précarité menstruelle et ses répercussions sur le sport est également essentielle pour faciliter l’activité physique durant les menstruations. Il est essentiel de fournir un accès facile aux produits d’hygiène menstruelle, et de créer des environnements où les menstruations ne sont pas un tabou pour la participation au sport.
L’actée à grappes noires, la solution naturelle pour le bien-être menstruel des femmes
Utilisée correctement, l’actée à grappes noires peut être une alliée précieuse pour le bien-être menstruel des femmes et des jeunes filles. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante est connue pour ses propriétés bénéfiques sur les symptômes liés aux menstruations et à la ménopause. Les racines de l’actée à grappes noires contiennent des composés actifs qui peuvent aider à soulager les crampes menstruelles, les bouffées de chaleur, et les sautes d’humeur. De nombreuses femmes trouvent que la prise de suppléments d’actée à grappes noires réduit l’intensité de leurs douleurs menstruelles et améliore leur confort général.
Avec ETX/DailyUp