28 Jan, 2023
Alors que le terme sobriété énergétique revient souvent ces derniers temps, l’idée de la douche ensemble a refait surface. Ce serait même l’astuce écolo en 2023. Pour les militants écolos, se doucher à deux est la solution pour réduire sa consommation d’eau. Un geste ecofriendly à adopter en ces temps de crise énergétique.
Une douche entre amis en faveur de l’environnement
La douche à deux est de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages en termes de bien-être et de confort. Mais ses bénéfices sont également écologiques. En effet, se doucher à deux, que ce soit en couple ou entre ami(e)s, permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie, ce qui est un avantage considérable pour la planète. Rappelons que dans une étude récente, il a été déterminé que pour ne pas gaspiller de l’eau, la meilleure durée pour une douche est de 5 minutes. En effet, se laver consomme environ 15 à 20 litres d’eau par minute selon le débit du pommeau. Si on multiplie cette durée par 20 pour une séance de 20 minutes dans la cabine, ça donne environ 400 litres d’eau. Il est donc essentiel de réduire cette consommation, surtout dans l’état actuel des choses (crise énergétique, réchauffement climatique, etc.). Bien évidemment, la solution de la douche ensemble n’est efficace que si sa durée est limitée, 5 minutes par exemple.
Se doucher à deux, astuce écolo qui ne date pas d’hier
Se doucher à deux n’est pas une idée récente. Simonetta Sommaruga, ancienne ministre suisse de l’Environnement et de l’Énergie, avait déjà évoqué cette idée en septembre 2022. Sa proposition a été donnée alors que l’Europe se préparait à une éventuelle pénurie de chauffage. Mais pour aller plus loin, en 1985, l’Office fédéral de l’énergie suisse avait, lui aussi, recommandé le bain à deux. Aux Etats-Unis, il existe même la « Journée nationale de la douche avec un ami » célébrée le 5 février. Voilà donc qui devrait faire réfléchir ceux qui hésitent encore à adopter ce geste écofriendly.
Etre ecofriendly et réduire sa consommation d’eau
La douche à deux doit être plus courte et plus efficace que les douches individuelles. En se lavant à deux, vous faites un écogeste en utilisant moins d’eau que si vous preniez une douche séparément. De plus, se doucher à deux utilise souvent des pommeaux à faible débit qui réduisent la consommation d’eau. Puis, même si vous choisissez d’utiliser l’eau chaude, ce sera toujours plus économique et plus écologique. Au niveau des produits de nettoyage et des produits chimiques, un seul suffit pour les besoins des deux personnes. Et bien évidemment, les partenaires peuvent s’entraider pour se laver plus efficacement. C’est donc tout bénéfique pour l’environnement.
Avec ETX Daily Up