17 Juin, 2019
Le prêt au logement est le reflet de la demande des particuliers et de leur propension à acheter. Les taux de crédit poursuivent leur baisse en 2019, avec une valeur moyenne de 1,35 %. Cette valeur est légèrement supérieure pour les logements neufs par rapport à l’immobilier ancien.
Le prêt au logement plus accessible qu’en 2018
En 12 mois, le prêt au logement est devenu meilleur marché, offrant des conditions comparables à celles de 2016. Avec 1,35 % d’intérêt moyen en avril 2019, il s’effrite de 0,13 % (13 points d’indice) en mesure annuelle glissante. Emprunter pour acquérir une habitation revenait à 1,48 % à la même période en 2018. Depuis la fin 2012, les crédits ont presque perdu 2 % (3,21 % en 12/2012).
Taux de crédit pour les logements neufs et l’immobilier ancien
Le taux de crédit relatif au logement varie selon le marché foncier à considérer. La moyenne de 1,35 % englobe indistinctement les logements neufs et l’immobilier ancien. Elle se situe à un niveau inférieur à celle de décembre 2016 (1,38 %). Les raisons de ces valeurs plancher est d’une part la politique immobilière accommodante de la Banque centrale européenne et de l’autre une concurrence vive entre les établissements de prêt.
Des emprunteurs immobiliers avec un apport réduit
Les particuliers titulaires d’un prêt investissent moins depuis leurs fonds propres pour l’achat d’un bien. Pour les 4 premiers mois de 2019, ce montant s’est effondré rapidement de 10,1 %. L’apport personnel des futurs propriétaires fonciers a atteint un seuil minimum jamais observé auparavant selon l’observatoire officiel des prêts au logement. Cela tend à montrer la grande disponibilité des établissements bancaires.
Prêt au logement accessible, mais solvabilité en recul
Parallèlement au recul des intérêts du prêt au logement, les prix des biens fonciers ont pris l’ascenseur. La souplesse au niveau bancaire peine à dissimuler une solvabilité en baisse des consommateurs. Le coût relatif d’une opération d’investissement demeure élevé, à 4,4 années de revenus.
Source : lobservatoirecreditlogement.fr