toute l'actu de la 3DS

Prime énergie, l’aide financière pour une habitation économe

Prime énergie, l’aide financière pour une habitation économe

17 Juin, 2019

La prime énergie fait partie des dispositifs de l’État destinés à améliorer l’habitation. Il s’agit d’une assistance au financement de travaux sur le thème de la rénovation énergétique. Elle est accordée sous conditions de ressources.

Confort et habitation : les caractéristiques de la prime énergie

Destinée à améliorer l’efficience d’une habitation, la prime énergie peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2020. Ce subside permet de payer les frais liés à des chantiers tels que le remplacement d’une source de chaleur par un système utilisant les énergies renouvelables. Elle s’applique aussi dans le cadre d’une réfection des façades et des combles de la maison afin d’augmenter l’efficacité de l’isolation.

Le financement et la sélection des travaux de rénovation énergétique

La démarche pour obtenir la prime énergie commence par le choix du bouquet de travaux de rénovation énergétique entre isolation, remplacement de chaudière ou changement des fenêtres. Sur le site du Ministère chargé de l’écologie figure la liste des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour ce type d’ouvrage. Le financement est calculé par rapport au devis signé auprès du professionnel choisi.

Prime energie pour l habitation, le financement des travaux de renovation energetique
Niveau d’efficience d’une habitation © mimacz | Fotolia

Les conditions de ressources pour l’obtention des aides du Gouvernement

La prime énergie pour l’habitation est ouverte à tous les ménages indépendamment de leur revenu. Celui-ci intervient uniquement dans le calcul du montant de l’enveloppe allouée, accordant aux foyers modestes une assistance plus importante. Les moyens pris en compte correspondent aux revenus fiscaux de référence du dernier bulletin d’imposition. Ils dépendent par ailleurs du nombre de personnes composant le foyer.

Versement de la prime énergie avec d’autres aides pour l’habitation

Le propriétaire ou le locataire de l’habitation concernée a le choix entre plusieurs formules pour percevoir la prime énergie. Elle sera versée directement sur le compte (chèque ou virement bancaire), déduite de la facture ou donnée en bons d’achat. Elle peut se cumuler avec l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) par exemple.

Source : service-public.fr