6 Jan, 2023
Les membres du jury du Prix Goncourt des lycéens ont tranché. Le prestigieux prix littéraire français, décerné chaque année, a été attribué à la jeune auteure Sabyl Ghoussoub. Cette récompense lui a été attribuée pour son ouvrage intitulé « Beyrouth-sur-Seine » de la maison d’édition Stock.
Littérature-jeunesse : le prix Goncourt des lycéens 2022
Le nom de Sabyl Ghoussoub ne tardera pas à faire le tour de la rubrique bon plan lecture. En effet, le journaliste franco-libanais reçoit le Prix Goncourt des lycéens. Annoncé depuis les salons de l’Hôtel de Ville de Rennes, la remise des prix a eu lieu au ministère de l’Éducation nationale.
Le roman « Beyrouth-sur-Seine » parle d’immigration
Dans son roman « Beyrouth-sur-Scène », la lauréate du Prix Goncourt des lycéens raconte l’histoire de sa famille. La gagnante du premier prix littéraire de sa vie relate dans son création littéraire l’immigration et la guerre qui a ravagé son pays natal. Les jeunes lecteurs en quête de romans pour Noël sont conviés à parcourir le site.
La romancière francophone succède à Clara Dupont-Monod
Ce sacre permet à Sabyl Ghoussoub de succéder à Clara Dupont-Monod, celle qui a obtenu le Prix Goncourt des lycéens de 2021. L’écrivaine a été récompensée pour son roman paru aux éditions Stock sous le titre de « S’adapter ». Elle a aussi reçu le prix Femina.
Le concours de littérature a été remis par plusieurs jurys
Depuis sa création, le Prix Goncourt des lycéens a proposé plus de 216 romans francophones. 37 604 livres ont été sélectionnés et lus par pas moins de 17 150 élèves. Ce concours littéraire, qui a été créé en 1988, est constitué par 2 000 jurés, qui sont tous des élèves. Pour les épauler, des professeurs de l’association Bruit de Lire participent aussi aux délibérations. L’écrivain et romancier Erik Orsenna est l’ancien lauréat de la première édition cette consécration littéraire.
Crédit photo : Celette, via Wikimedia Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) – Pas de modification