4 Août, 2020
Les probiotiques sont primordiaux pour la flore intestinale. Il est possible d’en prendre en suppléments, mais vous pouvez aussi en trouver dans votre alimentation. Il suffit de manger les aliments qui contiennent de bonnes bactéries. L’aliment le plus connu est probablement le yaourt.
Le yaourt, un aliment très riche en probiotiques
Aliment sain et nutritif, le yaourt est consommé de façon régulière et ce dans de nombreux pays. Riche en probiotiques, il est bénéfique aux intestins et contribue à la restauration du microbiote souvent perturbé par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques. Les yaourts offrent également un soulagement contre la constipation, et aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.
Ajoutez la choucroute à votre alimentation
Surtout appréciée par les Allemands et les Alsaciens, la choucroute est un aliment qui contient beaucoup de probiotiques. Il s’agit plus précisément du chou fermenté, dont les origines pourraient bien remonter en Chine, où les Chinois fermentaient le chou dans du vin de riz. La fermentation de ce légume le transforme non seulement en probiotique, mais le permet aussi d’être digéré plus facilement, tout en l’agrémentant de plusieurs nutriments comme la vitamine B.
Avez-vous pensé au kimchi ?
Également obtenu après la fermentation de légumes (très souvent le chou), le kimchi est un aliment très consommé en Corée. Ce mets traditionnel riche en probiotiques est également très savoureux avec son mélange d’arômes et d’épices. Le kimchi peut d’ailleurs être personnalisé à l’envi. Il y a de nombreuses recettes sur Internet pour ceux qui veulent essayer de préparer cet aliment.
Le kombucha, cette boisson légèrement aigre et pétillante
Ceux qui aiment essayer de nouvelles saveurs devraient aimer le kombucha, une préparation à base de thé fermenté avec un SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levure). Le petit goût acidulé du kombucha, en plus de son petit côté pétillant, contribue à son succès. Les probiotiques qu’il contient le placent dans la catégorie d’aliment sain.