toute l'actu de la 3DS

Protocole sanitaire renforcé dans les établissements de restauration

Protocole sanitaire renforcé dans les établissements de restauration

9 Nov, 2020

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le 15 octobre 2020 que les restaurateurs de l’ensemble du territoire national devraient désormais appliquer un protocole sanitaire plus strict.

Le nouveau protocole sanitaire mis en place

Au lendemain de l’annonce d’un couvre-feu nocturne à compter du 17 octobre en France, les autorités ont demandé à tous les restaurants de renforcer leur protocole sanitaire en accueillant uniquement six clients par table. L’enregistrement des noms et numéro de téléphone de ces derniers est aussi requis pour faciliter le contact tracing.

Les mesures d’hygiène à ne pas négliger

Pour contrer la pandémie, le restaurateur devra mettre du gel hydroalcoolique toutes les tables et non plus seulement un à l’intérieur de l’établissement culinaire. Il faudra aussi maintenir un mètre de distance entre les chaises des différents groupes de convives dans les restaurants. Les visiteurs doivent, quant à eux, conserver leurs masques la plupart du temps, sauf au moment de prendre le repas.

La Covid-19 continue à faire des dégâts © Martin BUREAU / AFP

Des contrôles officiels renforcés dans toute la France

À l’extérieur du restaurant, le propriétaire doit afficher une jauge qui indique la capacité totale d’accueil de celui-ci. Le but est de simplifier d’éventuelles vérifications. Pour s’assurer que les protocoles sont bien respectés, le gouvernement a prévu une « procédure accélérée » pour fermer les lieux qui seraient en infraction.

Autres règles à respecter en cette période de pandémie

Le paiement à table est privilégié et les foodies sont encouragées à réserver pour éviter les attroupements au sein des espaces culinaires afin de ne pas être un risque pour la santé publique. Si un cas de coronavirus est détecté, l’Assurance maladie préviendra les consommateurs venus dans le resto à la même date que celui qui a été dépisté.

Avec l’AFP/Relaxnews