Des chercheurs chinois travaillent actuellement sur des panneaux photovoltaïques d’intérieurs. Ce dispositif est fabriqué avec du sélénium et peut capter l’énergie d’une lumière ambiante comme celle de la lampe LED et des néons pour produire de l’électricité destinée à des objets connectés.
Des panneaux photovoltaïques d’intérieurs à base de cellules de sélénium
Les panneaux photovoltaïques d’intérieurs sont fabriqués avec des cellules de sélénium. Même si ce matériau s’est auparavant avéré inefficace quand il est exposé au soleil, son spectre d’absorption est parfaitement compatible avec le spectre d’émission des sources de lumière comme les lampes LED et les néons. D’ailleurs, les résultats sont prometteurs puisque les cellules de sélénium ont affiché un rendement de 15 % lorsqu’elles ont été testées sur une source de lumière de 1000 lux.
Les panneaux photovoltaïques faits à partir de cellules de sélénium offrent également une belle stabilité et gardent la même performance au-delà de 1000 heures d’utilisation. Ce sont donc d’excellents moyens pour bénéficier d’une énergie verte à utiliser sur les capteurs et tous les dispositifs de communication à l’intérieur des bâtiments.
Electricité verte pour les objets connectés
Les panneaux photovoltaïques habituels peuvent alimenter de gros appareils électriques grâce à l’électricité emmagasinée. Rappelons qu’ils peuvent transformer en électricité 5 à 20 % de l’énergie qu’ils stockent.
Concernant les nouveaux dispositifs développés par des chercheurs chinois à l’académie des sciences de Pékin s’adressent plutôt à de petits appareils, plus précisément à des objets connectés. En effet, ces panneaux photovoltaïques sont capables de fournir 1 V d’électricité pendant plus de 1000 heures après avoir emmagasiné une lumière ambiante. C’est aussi un moyen de recycler l’énergie utilisée dans le logement.
Les chercheurs chinois enthousiastes vis-à-vis de ce prototype
Pour l’instant, les panneaux photovoltaïques d’intérieurs sont encore en phase d’élaboration. Mais ces prototypes sont en bonne voie, selon les chercheurs chinois. Les travaux en laboratoire affichent de bons résultats. Par contre, notons que les panneaux photovoltaïques d’intérieurs ne datent pas d’hier. Des chercheurs suédois et chinois ont déjà commencé à travailler dessus depuis 2019. Aujourd’hui, tous ces projets contribuent à accélérer la course vers l’énergie verte, et l’alimentation de l’internet d’objet en sera grandement simplifiée dans un futur proche.
Avec ETX Daily Up