toute l'actu de la 3DS

Pucerons : quelques astuces efficaces pour s’en débarrasser !

Pucerons : quelques astuces efficaces pour s’en débarrasser !

25 Jan, 2022

Dans la plupart des cas, les pucerons s’installent en masse sur les plantes du jardin. Ces insectes retardent la croissance des plantations comme des rosiers, déforment les feuilles et causent de multiples maladies. Il existe de nombreuses astuces efficaces pour s’en débarrasser. Découvrez-les.

L’ail est excellent pour lutter contre les pucerons

Grâce à ses vertus anti-fongiques, l’ail est un allié contre l’invasion des pucerons. Afin d’éviter les risques d’apparition de ces petits insectes indésirables dans les plantations, il suffit de réaliser une décoction naturelle en mettant 5 gousses dans un litre d’eau avant de la porter à ébullition. Faites-la réduire d’un tier à feu doux et pulvérisez la solution sur les pucerons.

Du savon noir pour prévenir ces insectes

Afin de faire fuir les bestioles indésirables comme les pucerons, le savon noir fait partie des astuces efficaces et naturelles. Il est conseillé de diluer 20 cl de ce dernier dans 1 litre d’eau et de le pulvériser directement sur ces nuisibles de jardin. Ces derniers seront morts dès le lendemain. Il est recommandé de rincer le feuillage et de répéter le processus chaque dix jours.

Puceron : la coccinelle est réputée pour chasser ce parasite du potager 

Actualité à écouter

Comment utiliser le marc de café contre ces nuisibles ?

Ce répulsif naturel est également un remède très efficace contre la prolifération des fourmis et des limaces. Répandez du marc de café sec aux pieds des arbres fruitiers infestés. Renouvelez de façon régulière surtout si vous l’utilisez mouillé.

Certaines plantes préviennent les pucerons

Des plantes comme le thym, la lavande, la sarriette, les capucines, la menthe, l’absinthe et l’œillet d’Inde sont des anti-pucerons naturels. Il est également possible d’attirer les prédateurs naturels comme les coccinelles dans votre jardin, car leurs larves se nourrissent de ces parasites. De plus, les produits bénéfiques pour l’environnement comme les insecticides biologiques, le purin d’ortie, sont aussi à privilégier.

Crédit Image : jggrz de Pixabay