12 Oct, 2023
On assiste à une forte dégradation de la qualité de l’air cet été à cause des incendies de forêt en Amérique du Nord et en Europe et des épisodes de canicules. Cette situation préoccupe les parents qui ne savent pas comment protéger leurs bambins. C’est ce que dévoile une enquête menée aux USA.
La canicule et les incendies de forêt dégradent la qualité de l’air
La pollution atmosphérique est un problème environnemental et sanitaire qui a été accentué par les immenses incendies de forêt qui embrasent le Canada et certaines parties de l’Europe. La multiplication des épisodes caniculaires a aussi contribué à dégrader la qualité de l’air ambiante. Cette situation rend les mesures de protections de protection recommandées par les autorités sanitaires peu suffisantes. Effectivement, la pollution atmosphérique revient de plus en plus souvent et devient une véritable source d’inquiétude pour la population. Un sondage a été mené auprès de 2 044 parents de jeunes de 18 ans et moins aux USA et révèle qu’ils sont particulièrement préoccupés quant aux conséquences de cette situation sur la santé des enfants.
Les parents sont préoccupés par les effets de la pollution atmosphérique sur leur progéniture
L’enquête a permis de constater que 73% des parents se disaient inquiets de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des enfants. Au fil des années, elle est devenue un problème courant pour les familles. Ces dernières prennent tout de même leurs précautions lors des épisodes afin de protéger les plus fragiles contre les polluants, même si 14% affirment se sentir démunis. Ainsi, 69% d’entre eux déclarent fermer les fenêtres quand l’atmosphère est particulièrement polluée. 68% des parents disent aussi limiter les sorties tandis que 47% évitent de pratiquer des activités intenses en extérieur. Enfin, 11% d’entre eux font porter un masque à leurs progénitures lors des sorties.
Des suggestions quant aux mesures à adopter à l’école
Selon le sondage, les parents prennent leurs précautions au gré des bulletins météorologiques et composent aussi avec celles prises ou non dans les établissements scolaires. Seuls 21% d’entre eux savent si l’école de leur enfant a défini une politique de protection contre la pollution atmosphérique. Il n’en demeure pas moins que 74% d’entre eux pensent que les écoles doivent prévoir des récréations et du sport en intérieur. 66% estiment, quant à eux, que les établissements doivent annuler les activités à l’extérieur en cas de pic de pollution atmosphérique. En outre, 45% des parents voudraient pouvoir choisir ou non de laisser leur progéniture pratiquer des séances de sport extérieures ou d’autres activités.
Éviter de respirer les polluants grâce aux précautions suivantes
Le choix du bon masque de protection est essentiel pour les parents qui pensent à le faire enfiler par leur enfant avant de sortir lors d’un épisode de pollution atmosphérique. Les masques N95 filtrent efficacement les particules fines et les polluants, offrant ainsi une barrière efficace contre les menaces. Cependant, la protection ne doit pas se limiter à l’extérieur. L’installation de filtres ou de purificateurs à l’intérieur de la maison et des salles de classe est tout aussi importante. Ces dispositifs sont conçus pour éliminer les particules nocives telles que les allergènes, les polluants chimiques et les microbes. Ils améliorent considérablement la qualité de l’air respiré à l’intérieur.
Un phénomène qui concerne l’ensemble de la population mondiale
La pollution atmosphérique, qu’elle soit causée par les incendies de forêt, la fumée des usines ou les gaz d’échappement des voitures, etc., est un problème qui affecte de manière significative les populations à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette menace pèse aussi bien sur les pays à revenu faible que ceux à revenus intermédiaire et élevé. Selon les données les plus récentes de l’OMS, la pollution atmosphérique extérieure est responsable de millions de décès chaque année. En 2016, elle était liée à environ 4,2 millions de décès prématurés dans le monde. Les particules fines telles que les PM2,5, sont particulièrement préoccupantes, car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons, entraînant des maladies.
Avec ETX/DailyUp