18 Nov, 2020
Il existe de nombreuses autres options pour éviter de passer la journée devant les écrans pendant le confinement. Les podcasts s’imposent comme une solution idéale dans différents domaines tels que la mode, pour (re)découvrir des oeuvres emblématiques, de jeunes talents et la tendance et son évolution.
Soyez à la mode avec Pop Fashion
Lorsque Lisa Rowan, la propriétaire d’une boutique de mode vintage, et une styliste, Kaarin Vembar, imaginent l’un des podcasts qui mêlent culture, pop et mode, ça donne Pop Fashion. Cette conférence audio hebdomadaire nous informe des dernières tendances aussi bien que de la mode people en passant par le mercato traditionnel. Une façon fraîche et joyeuse de discuter de ce qui se lit sur le Net.
Fashion No Filter, à écouter pendant la période de confinement
La complicité et le dévouement du duo composé de Camille Charrière et Monica Ainley de la Vallardière ont fait de cette oeuvre la référence des podcasts de mode. Les thèmes sont traités de manière objective et précise, et les sujets qui sont déclenchés varient des défilés aux street style, en passant par les changements de directeurs artistiques et la mode éco-responsable. Un décryptage du secteur précis tout en étant toujours accessible.
Le Catwalk Calling de FHCM
La Fédération de la Haute Couture et de la mode (FHCM) a lancé celle-ci afin d’en apprendre davantage sur les créateurs de demain : une bonne façon d’attirer les gens qui pleuvront sur les podiums dans quelques années. Marine Serre, Spencer Phipps et Hed Mayner sont les créateurs des premiers épisodes. L’avantage est que le podcast est disponible en français et en anglais.
Pendant le confinement, écoutez Chiffon, le podcast intello
Ce podcast a été créé par Valérie Tribes et financé à grand renforts de crowdfunding pour interroger la relation entre la tendance et la société à travers des interviews fleuves captivantes. Éditrices, illustratrices : l’ancienne journaliste digresse avec ses invitées (principalement des femmes), évoquant leur relation avec le vêtement, la pertinence des concepts de tendance et même la définition de l’élégance. Les épisodes mettent en évidence l’aspect intellectuel de ‘’La fashion’’ sans se prendre au sérieux.