21 Jan, 2021
Une bonne nuit de sommeil est importante pour notre santé et bien-être. Pour cela, tout commence avant le coucher. Dans ce récit, vous trouverez des conseils pratiques pour bien dormir.
La consommation de boissons énergisantes avant de dormir
La caféine doit être évitée avant de dormir, car il reste dans le corps pendant 3 à 5 h puis interrompt les cycles du sommeil. Une étude a montré que la consommation d’une boisson contenant de la caféine entre 0 et 6 heures avant d’aller au lit réduit considérablement la durée de la sieste. De plus, ces stimulants augmentent le risque de maladie cardiovasculaire, qui est exacerbé lorsque vous ne dormez pas suffisamment.
Évitez le sport avant de vous coucher
C’est l’un des conseils pratiques afin que vous puissiez bien dormir la nuit. Cependant, une activité physique régulière est recommandée en début de soirée. Elle favorise la somnolence, diminue les réveils nocturnes et augmente l’hibernation lente, qui est plus reposante.
Enfiler son pyjama avant de se mettre au lit
Aussi tentant que cela puisse être, mieux vaut éviter de se mettre en pyjama avant 20 heures. L’idéal est de le porter juste avant d’aller dormir. La Dre Adrien, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, explique que certaines personnes qui dorment mal font l’erreur d’enfiler leur chemise de nuit très tôt et se disent : « Je suis prête ! ». Cette dernière précise que cela envoie un message opposé qui n’est pas lié à la sieste au cerveau.
Lâcher les écrans avant de dormir
Surfer sur votre smartphone ou ouvrir votre ordinateur portable avant de dormir a des effets négatifs sur le sommeil. La lumière bleue émise par ces appareils stimule le cerveau et empêche le corps de se détendre. Il est préférable de lire ou de pratiquer la méditation comme une activité relaxante avant de vous coucher.