toute l'actu de la 3DS

Quelles seront les tendances de l’alimentation de demain ?

Quelles seront les tendances de l’alimentation de demain ?

31 Oct, 2020

Chewing-gum biodégradable, desserts à l’eau de pois chiches, boissons à base de résidus de fèves de cacao : le principal concours d’innovation d’alimentation de cet automne place l’industrie alimentaire verte et la recherche d’aliments à bas prix au premier rang des priorités.

La plupart des Français suivraient une alimentation équilibrée

Selon des recherches récentes, l’alimentation des gens est devenue de plus en plus consciencieuse et écoresponsable. Les consommateurs de ce diapason doivent faire attention à plusieurs choses : gaspillage alimentaire, ingrédients, empreinte carbone du transport alimentaire, maladies et intolérances liées à la consommation de certains aliments.

Que doit-on changer dans notre alimentation ?

Comment se mettre au diapason des tendances écoresponsable ? Ce n’est pas uniquement la responsabilité de l’industrie alimentaire. Réduisez, revoir son alimentation est la première solution. Dans son rapport, le GIEC a également recommandé un régime « d’exercice libre », qui comprend plus de protéines animales. Idéalement, tout le monde devrait pouvoir réduire sa consommation de viande d’environ 70 % et celle des oeufs et de lait de 50 % !

L’industrie se met au diapason à tendances écoresponsable des Gnocchis surgelés pour l’alimentation du futur © Courtesy of Bocon

Des sources de protéines

Pour une alimentation ‘responsable’ et écoresponsable, les produits laitiers et les légumineuses sont les diapasons de nouvelles tendances. Ces produits sont riches en protéines et fournissent également des bactéries qui aident à soutenir le système digestif. Ils seront la nutrition du futur. Les graines oléagineuses, comme les fruits secs et les noix, ne seront pas exclues.

Notre alimentation du futur

Alors, d’ici 2050, qu’y aura-t-il dans nos assiettes ? De nombreux nouveaux aliments feront leur apparition dans les prochaines décénies ! L’objectif est de réduire la pollution, augmenter la nutrition et la nourriture qui ne menacent pas notre écosystème. Au cours des prochaines années, vous pourrez certainement voir des insectes, de la viande et du poisson synthèse et du poisson issu de l’aquaculture, entre autres, dans vos assiettes.