Connu comme un aphrodisiaque, le gingembre présente également de nombreuses vertus nutritionnelles sur la santé et le corps. Faisons le point sur les avantages de cet aliment.
Le gingembre est un antioxydant
Qu’il soit consommé cru ou cuit, le gingembre est un antioxydant naturel, ce qui signifie qu’il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Lorsqu’il est consommé en combinaison avec de l’ail et/ ou de l’oignon, il devient excellent face aux radicaux libres.
Cet aliment favorise la digestion
L’une des nombreuses vertus nutritionnelles du gingembre réside dans son pouvoir sur le système digestif. Il agit comme un stimulant naturel de notre métabolisme. Le rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile. Par conséquent, la consommation de cet aliment favorisera le processus d’absorption de nourriture. Cependant, il ne se contente pas d’agir sur cette fonction corporelle uniquement.
Une consommation régulière de cette épice peut aussi affecter d’autres organes digestifs tels que la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon et le foie. Enfin, le gingembre est aussi connu pour être un excellent brûleur de graisse. En le favorisant, la perte de graisse est améliorée et le métabolisme est stimulé.
Le gingembre lutte contre le rhume et les maux de gorge
Il prévient et guérit les maladies. Entre autres bienfaits, cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer le corps, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique. En réchauffant l’organisme, il combat efficacement les actions du froid comme le rhume ou la grippe.