Site icon n-3DS.com

Qu’est-ce que le « CocoDesk » ?

CocoDesk de Fuji Xerox, le teletravail dans les couloirs de metro a Tokyo

Les « CocoDesk » pour le voyageur dans les couloirs de métro © Photographie Fuji Xerox

Spécialement conçu pour isoler et permettre d’assister à une réunion professionnelle en visioconférence, « CocoDesk » est mis à disposition à Tokyo. Ce sont des cabines de télétravail qui ont été installées dans les couloirs de métro pour ceux qui utilisent les transports en commun durant la crise sanitaire.

Inauguration et composition des « CocoDesk »

Les « CocoDesk » ont été inaugurés à Tokyo en août 2020. Équipées pour se sentir comme au bureau, ces cabines de télétravail se composent d’une table, d’un siège de bureau, d’un écran LCD ainsi que de prises pour brancher les appareils électroniques. Un système de climatisation et une connexion Wifi sont également mis en service.

Une initiative de la multinationale Fuji Xerox

Le projet a été mis en oeuvre par la société Fuji Xerox. Selon la multinationale, 63 installations de ce type sont disponibles dans les couloirs de métro de Tokyo. Les « CocoDesk » s’adressent davantage aux personnes qui souhaitent s’isoler pour une réunion professionnelle entre deux trajets dans les stations de métro.

Les « CocoDesk » pour le voyageur dans les couloirs de métro © Photographie Fuji Xerox

Pour les claustrophobes qui ont l’habitude d’emprunter les transports publics et qui s’imaginent vite s’étouffer à l’idée de passer plusieurs heures d’affilée dans ces espaces de télétravail, il faudrait s’abstenir ! Les « CocoDesk » sont disponibles à la location par tranches de 15 minutes et cela au prix de 250 yens, soit environ 2 euros, en sortant des wagons.

Une autre innovation similaire datant d’avant la pandémie

Dans le quartier financier de Marunouchi, on aperçoit souvent des tentes de camping plantées au sommet des buildings. Il s’agit d’une façon d’offrir un moment de détente aux salariés qui passent de longues heures en costume-cravate.

Avec l’ETX Studio/AFP

Quitter la version mobile