14 Avr, 2023
Une esthétique tout en minimalisme et en discrétion, mais qui privilégie les pièces chics, c’est le concept du quiet luxury. Cette nouvelle tendance veut célébrer le luxe, non plus de manière ostentatoire avec des logos surdimensionnés, mais avec des vêtements et des accessoires de qualité.
Le quiet luxury est la tendance luxe de l’année
Lorsqu’il est question d’esthétique quiet luxury, on se réfère facilement aux personnages de la série « Succession », qui ont contribué à mettre en lumière cette tendance. Elle consiste à étaler sa richesse avec un style vestimentaire discret, voire simple, afin que seuls les initiés puissent s’en rendre compte. Cela peut paraître paradoxal, pourtant, il est parfaitement possible de le faire en choisissant soigneusement les pièces de son dressing.
L’objectif est clairement de se différencier des nouveaux riches et surtout des influenceurs, qui eux, ont l’habitude d’exposer logos et marques pour déclarer au monde leur statut social.
Les codes du chic réinventés de manière discrète
À une époque où la logomania, la manie d’afficher les logos des grandes marques, fait fureur, les adeptes de cette esthétique, les nouveaux riches, souhaitent aller à contre-courant. Ainsi, en 2023, il n’est plus question de s’afficher avec des sacs monogrammés ou encore des imprimés facilement reconnaissables comme celui de Burberry. Pour être vraiment classe, il faut rester discret et ne surtout pas faire comme les influenceurs stars ou les nouveaux riches en quête de reconnaissance dans le sens propre du terme. Le but est de se démarquer de cette masse tout en restant aisément repérable par les initiés, qui reconnaissent les pièces de qualité sans voir besoin de signes ni de logos.
Comment choisir ses vêtements pour adopter ce style ?
On l’aura compris, la mode minimaliste est réellement à l’honneur avec cette esthétique. Pour l’adopter, il faut faire la part belle aux vêtements dotés de coupes sophistiquées et confectionnés dans des matières nobles. Les pièces fabriquées de manière artisanale conviennent également, dès lors qu’elles se déclinent dans des teintes unies et discrètes comme le beige. Pour les fans de vêtements de marque, il faut se tourner vers les maisons Loro Piana, Saint Laurent, Bottega Venta ou Bruno Cucinelli. Mention spéciale également pour la marque The Row, fondée par les célèbres jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen qui est une véritable référence en la matière.
Quelles matières pour s’habiller de façon élégante ?
Afin d’être élégant, il est important de choisir des matières de haute qualité et durables pour les vêtements, les bijoux et les accessoires. En ce qui concerne les textiles, des tissus tels que la soie, le cachemire, le lin et la laine sont des choix judicieux pour leur aspect élégant et surtout pour le côté intemporel. Pour les bijoux, l’or et l’argent sont des métaux classiques qui conviennent parfaitement, ainsi que des pierres précieuses de qualité supérieure telles que le diamant, le saphir ou le rubis. Les accessoires tels que les sacs à main et les chaussures doivent être fabriqués avec des matériaux solides en cuir ou en daim.
Un phénomène qui envahit déjà les réseaux sociaux
Bien que les adeptes du quiet luxury, qui fait honneur à l’élégance et au chic veulent rester discrets d’une certaine manière, elle est déjà bien présente sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag dédié totalise déjà 50 millions de vues. Les vidéos montrent souvent des tenues élégantes et sophistiquées, avec des pièces de haute qualité et des marques prestigieuses, mais sans les logos ou les motifs criards. Les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et même YouTube sont également de bonnes sources d’inspiration pour ceux qui souhaitent adopter ce style discret. Sur ces plateformes, on peut trouver des idées de tenues, des conseils de style, des marques recommandées et des astuces pour créer une garde-robe de luxe sans ostentation.