Joaquin Salvador Lavado, plus connu sous l’appellation de Quino, nous a quittés à l’âge de 88 ans. Il était surtout réputé pour avoir inventé Mafalda, mise en scène dans des comic strips.
L’univers des comics pleure la perte de Quino
Né le 17 juillet 1932 à Mendoza, le dessinateur de BD est décédé le mercredi 30 septembre dernier. C’est Daniel Divinsky, son éditeur, qui a annoncé cette triste nouvelle, publiant sur son compte Twitter que « Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront ». Il était un passionné d’illustration humoristique, allant même jusqu’à abandonner ses études très tôt pour s’y consacrer.
Découvrez la création la plus célèbre de l’auteur argentin
Cet auteur argentin était renommé comme étant le papa de Mafalda, un personnage satirique. À l’origine, cette petite ayant deux points pour les yeux et une boule pour le nez avait été créée pour la campagne publicitaire d’une marque d’électroménager, qui n’a finalement jamais vu le jour. L’héroïne de cette série de BD est la fille d’une « femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins qui sont dépassés par sa maturité ».
Ce personnage satirique était un moyen pour l’artiste d’aborder certaines actualités argentines de l’époque, notamment la dictature militaire, la surpopulation, la guerre atomique et la condition féminine. Il s’agit donc de bandes dessinées réservées aux adultes.
Un illustrateur récompensé à maintes reprises
Durant sa carrière, le travail de cet écrivain a été salué plusieurs fois. Il a reçu le prix Haxtur et le prix international d’humour Gat-Perich en 2010. Dans l’Hexagone, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterand l’a nommé officier des Arts et des Lettres en 2010.
Avec AFP Relaxnews