24 Juin, 2019
La facilité de recharge est un enjeu majeur pour l’avenir du véhicule électrique. Renault l’a compris et établit un partenariat avec E-Totem pour mettre en place un réseau de bornes électriques. Il sera déployé à Saint-Étienne Métropole en 2020.
Véhicule électrique, l’importance de la recharge
Un véhicule électrique a besoin d’un dispositif extérieur de recharge de ses batteries. Il existe certaines exceptions, comme la nouvelle génération de moteurs hybrides qui se réalimentent lorsque la voiture roule en mode essence. La recharge à pile est aussi une voie exploitée notamment par Toyota avec sa berline Mirai. L’énergie de fonctionnement est l’électricité, mais avec des piles à combustible hydrogène.
Déploiement de bornes électriques : association de Renault et E-Totem
Le véhicule électrique fait partie intégrante d’une expérimentation auprès de particuliers et d’entreprises de Saint-Étienne Métropole. L’idée est d’implanter des bornes électriques selon les besoins des uns et des autres, à la demande. Le réseau installé par la société E-Totem devrait être opérationnel d’ici 2020. Renault s’associe à cette initiative stéphanoise, qui reprend le principe d’un programme d’électromobilité qui s’est déroulé à Amsterdam.
Une expérimentation automobile qui s’inscrit dans la logique d’ADVENIR
Le déploiement d’une infrastructure dédiée à l’alimentation du véhicule électrique en France est financé par ADVENIR. Il s’agit du Programme des certificats des économies d’énergie qui fournit une aide à hauteur de 40 % du devis entre fournitures et installation. Celle-ci est plafonnée à 1 860 € par point de recharge déployé. Un individuel ou une personne morale doit en effectuer la requête.
Promouvoir le véhicule électrique en facilitant l’accès à la recharge
La pénétration du marché par le véhicule électrique dépend de facteurs comme le prix de revient et l’autonomie. Avec le fonds d’investissement Demeter, le constructeur au Losange offrira aux 50 premiers acheteurs un abonnement de deux ans, équivalent à 120 heures, à la plateforme de recharge stéphanoise.
Source : avere-France.org