toute l'actu de la 3DS

Recherche sur le cancer : une super molécule pour le traitement

Recherche sur le cancer : une super molécule pour le traitement

18 Fév, 2019

Dans le cadre de la recherche contre le cancer, des scientifiques se sont intéressés à une éponge marine. Elle a permis de mettre au point une molécule qui pourrait faire avancer le traitement de la maladie, car elle est un anti-cancéreux puissant.

La recherche contre le cancer avance grâce à une molécule

Une éponge marine a été mise à profit dans le cadre de travaux de recherche sur le cancer. Elle a permis la création d’une molécule de synthèse qui serait capable d’infiltrer et de détruire des cellules cancéreuses de l’intérieur. En laboratoire, les chercheurs ont boosté les propriétés anti-cancéreux de la molécule de 700 à 1 000 fois de plus que son origine naturelle.

Les recherches ne démontrent pas encore quels cancers traiter

Alors qu’ils ont pu identifier les caractéristiques anti-cancéreuses de leur molécule, les scientifiques doivent toutefois approfondir la recherche pour déterminer son fonctionnement. En effet, ils ne peuvent pas se prononcer sur quel type de cancer cette molécule sera la plus efficace, car ils ignorent encore comment elle cible les cellules à détruire.


Une éponge marine permettrait de créer un remède contre le cancer

Un meilleur traitement de la maladie grâce à cette étude

Les résultats de cette recherche ont été publiés au printemps 2018. Décrits comme étant prometteurs, ces travaux pourraient mener à la conception d’une thérapie efficace contre le cancer. Les chercheurs envisagent la possibilité que les tests cliniques qui seront menés se transformeront à terme en la création d’un médicament.

Divers experts mis à contribution pour cette recherche

Ce sont des professionnels de Toulouse qui sont à l’origine de cette recherche sur le cancer. Après avoir recueilli l’origine de la molécule dans les fonds sous-marins des Caraïbes, la reproduction a été confiée aux professionnels du laboratoire Synthèse et physico-chimie de molécules d’intérêt biologique. Ils ont été épaulés par des membres du Laboratoire de chimie de coordination et de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de la Ville rose pour booster ses capacités anti-cancéreuses.