toute l'actu de la 3DS

Recherches scientifiques : prévenez la cataracte en consommant des fruits et légumes colorés

Recherches scientifiques : prévenez la cataracte en consommant des fruits et légumes colorés

17 Mai, 2019

Selon de nouvelles recherches scientifiques, une alimentation riche en fruits et légumes colorés permettrait de limiter les risques de souffrir de cataracte sénile. La consommation de végétaux oranges, rouges et jaunes est encouragée.

Voir cette actualité en vidéo

Des recherches scientifiques sur la prévention de la cataracte

Pour ces recherches scientifiques, les experts se sont basés sur 20 études réalisées un peu partout dans le monde. Celles-ci s’intéressaient notamment aux bienfaits des vitamines et des caroténoïdes sur la prévention de la cataracte. Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Clinic Nutrition.

L’importance d’une alimentation riche en fruits et légumes colorés

Comme l’indiquent ces recherches scientifiques, les personnes qui consomment des végétaux à forte teneur de vitamines et de caroténoïdes ont moins de chance de contracter la cataracte lors de la vieillesse. Parmi les aliments colorés à privilégier, on retrouve notamment les agrumes, les carottes, les piments, les tomates, les épinards, le chou kale, ou encore le brocoli.

Recherches scientifiques sur la cataracte et l alimentation, mangez des fruits et legumes colores

Actualité à écouter

De nouvelles recherches scientifiques sur la cataracte et l’alimentation © vikif / IStock.com

De plus, un lien dose-effet a été découvert concernant la lutéine, un caroténoïde jaune aussi connu sous le nom de zéaxanthine. Les recherches scientifiques ont démontré que pour chaque 10g-mg de lutéine consommée, le risque de cataracte sénile diminuait de 26 %. L’AFP précise qu’il s’agit de la première étude de ce genre à confirmer le rôle des aliments riches en antioxydants (vitamines, caroténoïdes) sur la réduction du risque d’avoir cette maladie lors de la vieillesse.

Un trouble de la vision grave

L’un des auteurs de ces recherches scientifiques, le Dr. Ming Li, explique que la première cause de malvoyance chez les personnes âgées est la cataracte. Ce trouble de la vision, quand pas traité à temps, peut conduire à la cécité dans 35 % des cas.