12 Oct, 2023
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui est très tendance à l’heure actuelle. Aux USA, le nombre des opérations a augmenté de 54% entre 2019 et 2022. De plus en plus de femmes qui l’ont fait partagent leur expérience sur les réseaux sociaux. TikTok est leur plateforme favorite.
Actualité à écouter
L’opération de réduction mammaire est de plus en plus plébiscitée
De plus en plus de femmes ont recours à la réduction mammaire. Cette opération, qui consiste à réduire la taille de la poitrine, est réalisée pour différentes raisons. Alors que certaines évoquent des maux de dos, d’autres disent vouloir soulager une sensation d’inconfort causée par une trop grosse poitrine. Selon un spécialiste de cette opération à Sydney, les femmes qui y ont recours évoquent de nombreuses années de souffrance causée par ces maux de dos, au cou et aux épaules.
Enfin, des femmes procèdent aussi à cette intervention chirurgicale afin de pouvoir enfiler plus facilement certains vêtements ou encore pour pouvoir faire du sport un peu plus confortablement.
Des femmes évoquent leur expérience sur TikTok et rendent le sujet tendance
Les réseaux sociaux sont une tribune idéale pour les femmes qui ont procédé à cette opération chirurgicale. Elles témoignent de leur expérience sur les plateformes sociales et surtout, sur TikTok où elles n’hésitent pas à mettre en scène leur histoire. Elles y publient des vidéos qui montrent leur silhouette avant et après l’intervention et s’étendent sur ses avantages tout en n’occultant pas les douleurs post-opératoires. En procédant ainsi, ces utilisatrices deviennent des sources d’informations précieuses pour celles qui projettent de recourir, elles aussi, à cette opération. Aujourd’hui, le hashtag dédié à l’intervention comptabilise 1,5 milliard de vues sur la plateforme chinoise.
La demande pour cette intervention chirurgicale est en hausse
Selon les statistiques, les opérations relatives à la diminution de la taille de la poitrine ont connu une hausse de 54% entre 2019 et 2022 aux États-Unis. Le nombre d’interventions étaient de 71.364 l’année dernière. L’American Society of Plastic Surgeons (ASPS) interprète ce plébiscite par une recherche d’équilibre et de proportionnalité dans la silhouette et une valorisation du confort et de l’esthétique. L’organisation précise aussi que cette intervention contribue au bien-être général de celles qui y ont recours, en plus de constituer une solution à leurs soucis médical et esthétique. Elle leur permet d’être plus confiantes en leur donnant la possibilité d’enfiler des habits sans ressentir de gêne.
Une popularité due à la pandémie
La crise sanitaire mondiale a engendré une réflexion profonde sur le bien-être, le confort, et la santé mentale. Les gens ont commencé à accorder une attention accrue à leur propre corps, et pour certaines femmes, cela s’est traduit par des préoccupations liées à la taille de leur poitrine.
La tendance des réductions mammaires s’inscrit alors dans ce contexte de prise de conscience de l’importance du bien-être physique et mental. Le nombre de femmes qui envisagent cette procédure comme un moyen d’améliorer leur qualité de vie et de retrouver confiance en elles, est en hausse.
Comment se déroule l’acte chirurgical ?
L’intervention de mammoplastie visant à réduire la taille de la poitrine, devenue populaire à la suite de la pandémie, doit être minutieusement planifiée. Le processus commence par une consultation médicale avec un chirurgien plasticien qualifié, tandis que l’intervention elle-même, se déroule généralement sous anesthésie générale. Pour réduire la taille des seins, le chirurgien effectue une incision soigneusement placée autour de l’aréole et verticalement vers le pli sous le sein. Ensuite, il retire l’excès de tissu, réajuste la position du mamelon pour obtenir un résultat harmonieux, et referme les incisions avec des sutures. Le choix de la technique chirurgicale dépendra des besoins individuels de la patiente.
Avec ETX/DailyUp