Une nouvelle inclination se dessine au sein de la génération Z, qui détourne son attention du règne incontesté du football américain. D’après une étude, 42 % des jeunes de cette génération affirment regarder des animés chaque semaine, soulevant ainsi des interrogations sur les évolutions culturelles.
Tendance média émergente chez la gen Z : regarder des animés plus que du foot
Malgré la domination persistante du football américain dans le paysage médiatique, la gen Z semble préférer regarder des animés, contrairement aux générations précédentes. Selon une étude menée auprès de 4 275 Américains de 18 ans et plus, 42 % de la gen Z aiment regarder des animés chaque semaine, un pourcentage notablement supérieur aux fans de la NFL de la même tranche d’âge, évalué à 25 %. Ces résultats révèlent également des distinctions entre les générations précédentes, avec respectivement 25 % pour les milléniaux, 12 % pour la génération X, et 3 % pour les baby-boomers.
Diversification du public : le manga intéresse les jeunes de tout âge
Regarder des animés attire un public de plus en plus diversifié, notamment parmi les jeunes. Les Noirs américains représentent 17 % des plus de 18 ans de ceux qui aiment regarder des animés, contre 13 % de la population général. Les Américains d’origine asiatique constituent 10 %, comparés à 6 % dans la population générale. Ces proportions sont encore plus marquées chez la gen Z, avec 23 % de fans noirs américains et 13 % de fans asiatiques américains qui adorent regarder des animés chaque semaine. Le foot et autre sport perdent leurs places au profit de ce divertissement numérique.
Au-delà du divertissement et des habitudes : un refuge émotionnel
L’étude de Polygon suggère que regarder des animés offre un refuge émotionnel pour de nombreux jeunes. Plus de trois quarts des spectateurs de la génération Z et des milléniaux apprécient regarder des animés lorsqu’ils se sentent « dépassés, en colère ou tristes ». Une dimension émotionnelle particulièrement marquée, puisque 65 % de ceux qui aiment regarder des animés estiment que cette forme de média est plus captivante émotionnellement que d’autres formes de divertissement. Des aspects tels que la profondeur des personnages (90 %), l’intensité émotionnelle (89 %) et les relations entre les personnages (89 %) contribuent à cette appréciation, soulignant l’attachement profond à des personnages fictifs pendant qu’ils étaient en train de regarder des animés. En effet, plus de la moitié des fans de la génération Z avouent avoir eu un « crush » pour un personnage de manga, une tendance partagée par 44 % des fans de cet art numérique en général.
Avec ETX/DailyUp