toute l'actu de la 3DS

Santé : quel régime alimentaire adopter pour maigrir efficacement ?

Santé : quel régime alimentaire adopter pour maigrir efficacement ?

15 Sep, 2023

Lorsqu’il est question de perdre quelques kilos en trop, l’adoption du bon régime alimentaire est essentielle. Une étude prouve que la diète méditerranéenne, pourtant très plébiscitée, ne serait pas aussi efficace que l’alimentation végane pour la perte de poids. Décryptage : 

Des personnes qui préparent un repas avec des fruits et des légumes
Le régime végan serait plus efficace en termes de perte de poids que le régime méditerranéen. Photography Tempura / Getty Images©

Actualité à écouter

Une étude sur le régime alimentaire compare l’alimentation végane et la diète méditerranéenne 

Le régime alimentaire compte pour beaucoup dans l’adoption d’un mode de vie sain et équilibré. Actuellement, la diète méditerranéenne est plus plébiscitée comparée à l’alimentation végane, pourtant une recherche récente prouve que cette dernière est plus efficace pour maigrir. Cette étude a été menée sur des personnes en surpoids, mais sans antécédent de diabète, qui ont été soumises au hasard à la diète méditerranéenne ou à l’alimentation végane. Les participants n’ont subi aucune restriction de calories et n’ont pris aucun médicament ni changé leurs habitudes en matière d’activité physique. Au terme de l’expérience, les chercheurs ont constaté qu’être végan permettait de perdre facilement des kilos.  

Être végan serait plus efficace pour maigrir et pour baisser le taux de cholestérol 

Les résultats de la recherche démontrent que l’alimentation végane serait meilleure pour la perte de poids. Les participants à l’étude qui l’ont adopté ont, effectivement, perdu 6 kg en moyenne, ainsi que 3,4 kg de masse graisseuse de plus par rapport ceux mis à la diète méditerranéenne.  

Les chercheurs ont également constaté une perte considérable de graisse viscérale chez ces participants ainsi qu’une baisse du taux de cholestérol. Les personnes ayant adopté la diète méditerranéenne, quant à elles, ont bénéficié d’une nette diminution de la pression artérielle par rapport à celles qui ont adopté un régime alimentaire végétalien.  

Une efficacité associée à l’absence de gras dans le menu 

Les chercheurs estiment que la diète méditerranéenne est moins efficace pour maigrir par rapport à l’alimentation végane en raison de l’inclusion des huiles, des produits laitiers et des poissons gras dans la première. Il faut rappeler, en effet, qu’être végan signifie qu’il est nécessaire d’éviter les produits d’origine animale au profit des légumes, des céréales complètes, des légumineuses et des fruits. 

La diète méditerranéenne elle, consiste à se nourrir de fruits, de légumes, de légumineuses, mais aussi de poissons, d’huile d’olive extra-vierge et de produits laitiers faibles en gras. La consommation des graisses saturées et la viande rouge quant à elle, doit être limitée.  

L’importance de la supplémentation avec les régimes sans produits d’origine animale 

Les régimes sans viandes ni produits laitiers et notamment, l’alimentation végane, peuvent entraîner des carences en plusieurs nutriments essentiels. Il est donc primordial de trouver des alternatives pour combler ce manque. Pour faire le plein de calcium, il est donc conseillé de consommer des légumes à feuilles vertes, des amandes et les graines de sésame, ainsi que des laits végétaux enrichis en calcium. La vitamine B12 est l’un des nutriments les plus préoccupants, car elle est principalement présente dans les produits animaux. Les végétaliens devraient envisager une supplémentation en vitamine B12 ou consommer des aliments enrichis en B12, comme les algues. 

Crudivorisme, le mode de nutrition potentiellement dangereux pour la santé 

Il existe plusieurs régimes alimentaires associés à une baisse de cholestérol, mais dont il faut se méfier, car ils peuvent être dangereux pour la santé. Le crudivorisme, consistant à manger exclusivement des aliments crus, tels que des légumes, des fruits, des graines et des noix, est l’un d’entre eux. Il comporte des risques majeurs comme les carences nutritionnelles. En éliminant la cuisson, le crudivorisme peut entraîner des carences en vitamines essentielles comme la vitamine B12, la vitamine D, la vitamine B6, ainsi que des carences en minéraux comme le zinc et le fer. De plus, les aliments crus peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes, entraînant des graves problèmes gastro-intestinaux. 

Avec ETX/DailyUp