Site icon n-3DS.com

Rencontres : applications et sites dédiés à l’amitié et à l’amour

Applications de rencontres, etude du Pew Research Center aux Etats Unis

Couple sending pictures from one smart phone to another

Une étude menée par le Pew Research Center démontre que l’utilisation des applications de rencontres, notamment chez les jeunes, se développe aux États-Unis. Cependant, un grand nombre de personnes entretiennent encore des réserves.

Les applications de rencontres prennent de l’ampleur

Le Pew Research Center, institut de recherches indépendant aux États-Unis, a révélé que 30 % des Américains adultes ont déjà utilisé des applications de rencontres au moins une fois dans leur vie. Parmi les sondés, 12 % ont déclaré avoir été dans une relation sérieuse ou s’être marié avec une personne rencontrée via internet. Il s’agit d’une pratique courante en France également.

Le Pew Research Center avait mené une étude en 2013

Une étude du même genre avait été menée par l’institut en 2013 et les nouveaux résultats montrent qu’il y a eu une hausse dans l’utilisation des applications de rencontres aux États-Unis. Sept ans de cela, seulement 11 % des personnes interrogées avaient déclaré avoir eu recours à une telle application et 3 % uniquement avaient affirmé avoir trouvé une relation sérieuse virtuellement.

Une croissance dans l’usage des applications de rencontres © mediaphotos/Istock.com

Les résultats de cette enquête dédiée au web

Les chercheurs ont trouvé que les utilisateurs de ces services en ligne décrivent plus souvent leurs expériences de façon positive que négatives de manière générale. Sept personnes sur dix indiquent qu’ils ont facilement pu trouver des gens qui partagent leurs centres d’intérêt ou qu’ils jugent attirants.

Les inconvénients de ces services en ligne

Certains sondés, particulièrement des femmes, ont également mis en avant le côté négatif des applications de rencontres. Elles parlent des interactions désagréables ou de harcèlement. D’autres indiquent qu’elles continuaient de recevoir des messages après avoir signifié qu’elles n’étaient pas intéressées.

Quitter la version mobile