Site icon n-3DS.com

Rénovation du plus vieil hôtel de ville de France

Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, a ressuscité l’hôtel de ville de La Rochelle par une rénovation de grande envergure.  Cet établissement culturel classé aux Monuments historiques depuis 1861 avait été ravagé par des flammes le 28 juin 2013.

Une rénovation minutieuse pour l’hôtel de ville de La Rochelle

La rénovation de cet hôtel de ville représentait un double défi pour l’équipe de construction. Il a fallu reconstituer la façade Renaissance du bâtiment, tout en profitant de l’incident pour normaliser tout un enchevêtrement d’édificesadjacents, rachetés par les maires s’étant succédés au fil des siècles. 

Philippe Villeneuve a reconstruit l’édifice à l’identique tout en le modernisant

Le nouvel hôtel de ville dispose désormais d’une grande salle de fête identique à celle d’antan. Selon le maire Jean-François Fountaine, « les parties de décor qui n’ont pas été endommagées par le feu ou l’eau ont servi de modèles pour leur reconstruction […] ». Cependant, Philippe Villeneuve, également chargé de la rénovation de Notre-Dame en France, y a ajouté quelques éléments modernes afin de consolider la façade, qui pouvait s’effondrer n’importe quand. 

Le plus vieil hôtel de ville en France profite d’une rénovation © XAVIER LEOTY / AFP

L’architecte a aussi profité de cette rénovation pour ajouter les éléments manquants à l’hôtel de ville. Il manquait par exemple une salle de conseil à la mairie. Une pièce avec un plafond en lamelles de bois en forme de coque de bateau inversée a donc été construite sous les combles pour faire office de salle de conseil.

Une restructuration ayant mobilisé plusieurs corps de métier

Comme le souligne Jean-François Fountaine, la rénovation de l’hôtel de ville de La Rochelle a nécessité la mobilisation de 28 corps de métier. Il explique aussi que « les assurances ont payé pour un retour à l’identique pour toute la partie classée aux Monuments historiques ».

Quitter la version mobile