toute l'actu de la 3DS

Réseaux sociaux : combien gagnent les influenceurs ?

Réseaux sociaux : combien gagnent les influenceurs ?

11 Août, 2020

La popularité des réseaux sociaux (YouTube, Tik Tok, etc.) ces dernières années a vu l’émergence des influenceurs. Grâce à leur nombre de followers ahurissant, ces célébrités du web sont aujourd’hui un outil e-marketing redoutable. Combien peuvent-ils gagner sur les différents réseaux sociaux existants ?

Réseaux sociaux : encourager les sponsors pour les influenceurs

Réseaux sociaux et influenceurs vont aujourd’hui de pair. Que ce soit sur YouTube ou sur Instagram, ces stars du web accumulent les followers et ont une notoriété incontestable. Qui dit popularité, dit aussi potentiel marketing difficile à ignorer. Ces plateformes en ligne, qui réunissent des millions d’utilisateurs, ont donc développé un système de rémunération pour encourager le sponsor des annonceurs sur les réseaux sociaux.

L’influenceur web rapporterait près de 15 milliards en 2022

Selon une étude de KolSsquare, le marketing digital utilisant les influenceurs sur les réseaux sociaux représenterait 15 milliards de dollars en 2022 : le retour sur investissement est de 6,5 dollars pour 1 dollar investi ! Une stratégie que beaucoup de marques appliquent désormais à coup de hashtags en ligne ou à travers des vidéos sponsorisées sur YouTube par exemple.

Reseaux sociaux, les influenceurs remuneres sur YouTube, Instagram et Tik Tok
Réseaux sociaux : Instagram, YouTube et Tik Tok oasis des influenceurs © Erikona/Istock.com

Quels sont les critères de rémunération pour les influenceurs ?

On pourrait croire que le nombre de followers suffirait aux annonceurs, mais ce n’est pas le cas. Les marques considèrent aussi le taux d’engagement de ces influenceurs : c’est une référence de succès basée sur les interactions avec l’audience, les likes et les commentaires. Dans ce monde du webmarketing sur les réseaux sociaux, c’est Instagram qui est le plus en vue (90 % des campagnes comprennent cette plateforme) suite aux taux d’engagement plus élevés. Un compte avec plus de 100 000 abonnés peut toucher entre 1 500 et 4 000 euros le post et 1 200 à 3 500 euros la story, alors que les influenceurs ayant plus de 3 millions de followers peuvent toucher au minimum 20 000 euros pour un post…

Les grosses stars, telles que Dwayne Johnson ou encore Kylie Jenner, peuvent, elles, toucher des millions de dollars pour une simple publication sur Instagram.

Le nouveau média social, Tik Tok

Le petit dernier des réseaux sociaux, Tik Tok, commence également à se faire une place. Les contenus étant très variés, la rémunération des influenceurs l’est aussi. Elle peut aller jusqu’à 75 euros pour un profil de moins de 10 000 abonnés jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour celui ayant plus de 10 millions de fans.