toute l'actu de la 3DS

Réseaux sociaux populaires : le classement mondial dévoile des surprises

Main tenant un smartphone
La plateforme sociale X est parmi les moins appréciées selon les données de Mailsuite – Photography 13_Phunkod / Shutterstock©

Les réseaux sociaux populaires sont omniprésents dans la vie quotidienne de millions d’utilisateurs à travers le monde. Parmi eux, certaines plateformes se démarquent par leur popularité ou, à l’inverse, par leur impopularité.

Réseaux sociaux populaires : TikTok est premier dans le monde et BeReal en France

Une récente étude réalisée par Mailsuite a analysé les notes attribuées sur le Google Play Store afin de déterminer les réseaux sociaux populaires les plus aimés et les plus détestés à l’échelle mondiale. Le grand vainqueur de cette étude est TikTok. Parmi l’un des réseaux sociaux populaires de ByteDance, ce dernier se positionne comme l’application préférée dans 30 pays, incluant des nations telles que le Royaume-Uni, le Canada, la Tanzanie, le Vietnam et l’Algérie. Ce succès confirme la domination croissante de TikTok parmi les réseaux sociaux populaires. En France, cependant, c’est BeReal, un autre réseau social, qui gagne le cœur des utilisateurs. Il en va de même aux États-Unis, malgré la popularité mondiale de TikTok.

Classement mondial : Facebook et Threads dans le top 3 des mieux notées

En 2023, TikTok s’était déjà imposé comme l’application la plus téléchargée à l’échelle mondiale au premier trimestre, renforçant ainsi sa place parmi les réseaux sociaux populaires. Facebook et Threads, quant à eux, arrivent respectivement en deuxième et troisième positions du classement mondial parmi les applications les mieux notées, récoltant des avis positifs dans 15 et 12 pays respectivement.  Cependant, bien que Facebook et Instagram fassent partie des réseaux sociaux populaires, leur position est moins enviable dans de nombreux pays. Si ces deux plateformes continuent de dominer en Amérique latine et en Asie, elles sont fortement critiquées ailleurs. En effet, Facebook est l’un des réseaux sociaux populaires les plus détestés dans 39 pays, notamment en Égypte, au Cambodge, en Italie, et au Mexique.

Plateformes impopulaires : Instagram et Reddit parmi les moins appréciées

La plateforme Instagram, pour sa part, figure parmi les réseaux sociaux populaires les moins appréciées dans des pays tels que la Jordanie, Oman, l’Algérie et le Chili. Reddit, un autre acteur important parmi les réseaux sociaux populaires, est également mal noté dans 30 pays, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. En France et en Espagne, Reddit est ainsi classé comme l’une des applications les moins appréciées. Les réseaux sociaux populaires jouent un rôle central dans la communication moderne. Cependant, cette étude souligne que la popularité des plateformes peut varier considérablement d’un pays à l’autre, reflétant les préférences culturelles et sociales distinctes.

Avec ETX DailyUp