2020 est finalement là et les Français ont pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui commence. Ils veulent faire plus de sport, avoir plus de loisirs et privilégier une alimentation saine.
Le sport remporte la course des résolutions 2020
Comme c’est la tradition, l’heure est aux bonnes résolutions ! Pour commencer l’année en beauté, les Français ont décidé de faire du sport, comme c’était le cas en 2017 et en 2018 (selon le baromètre de la Fédération française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire – FFEPGV). Ils font particulièrement attention à leur forme et à leur santé (35 %), notamment les femmes de moins de 35 ans qui sont 43 % à nommer l’activité physique comme la première résolution.
L’activité physique, une priorité pour nos compatriotes
Conscients de l’importance du sport pour la forme physique et mentale, les Français font de l’exercice pendant 3h40 en moyenne par semaine (4 minutes de plus qu’en 2018). Les hommes sont plus actifs que les femmes, précise cette enquête (4h20 contre 3h01). L’activité physique s’invitera également dans le quotidien des sondés cette année. En effet, 29 % des personnes ayant placé le sport en tête de leurs nouvelles résolutions n’en faisaient pas.
Plus de loisirs et une meilleure alimentation
Sur la liste des bonnes résolutions prises pour 2020, la détente se trouve en deuxième position. 24 % des sondés disent en effet vouloir plus de loisirs. La troisième résolution est de privilégier une nourriture plus saine. Avec le sport, ces deux facteurs sont en effet primordiaux pour avoir une bonne santé.
2019, une année éprouvante pour les Français ?
Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV, conclut que ce baromètre indique que « l’année 2019 a été particulièrement éprouvante pour les Français ». C’est pour cette raison que leurs résolutions se tournent essentiellement vers le sport, la détente et une alimentation équilibrée, ceci afin d’augmenter leur bien-être.