31 Mar, 2023
Un Rétrofit bus a pu circuler dans la montagne à Tignes. Ce car nouvellement converti à l’électrique a roulé durant plusieurs semaines dans des conditions climatiques rudes et embarquer des passagers à bord. Ce test grandeur nature démontre que cette technologie est efficace.
Un Rétrofit bus commandé par la Société des téléphériques de la Grande Motte
C’est un opérateur de transport local et plus précisément la Société des téléphériques de la Grande Motte (STGM) qui a passé la commande du Rétrofit bus. Le projet a été rendu possible grâce à la technologie d’électrification conçue par REV Mobilities en France et l’équipementier allemand Pepper Motion.
Dans le futur, ce type de car électrique constituera une solution pour réduire voire arrêter l’émission de carbone dans l’atmosphère. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour donner une seconde vie à ces véhicules et leur permettre de rouler plus longtemps sans qu’ils produisent de la pollution dans l’air.
De plus, le recours à des véhicules convertis à l’électrique peut s’avérer plus pratique que d’acheter des voitures électriques neuves dans le commerce.
Test du véhicule nouvellement électrifié dans la montagne
Le test grandeur nature du résultat d’électrification du véhicule a pu avoir lieu à Tignes. En effet, un Rétrofit bus a été mis en circulation et a même transporté des passagers dans la montagne dans le cadre de cet essai.
La technologie semble bien fonctionner puisque le car a roulé sans encombre sur un dénivelé de 300 m et des températures rudes pouvant descendre jusqu’à -10° C. Doté d’un système de batterie de 240 kWh, ce car a pu rouler pendant 7 heures tous les jours.
D’ailleurs, cet éco-geste pour voyager écolo s’étendra à d’autres villes. Il est prévu que ce véhicule puisse prochainement être mis en service dans la station de Val d’Isère.
La conversion des flottes en transport collectif durable dans les municipalités
L’adoption de la voiture électrique comme transport collectif durable est envisagée dans d’autres municipalités en France. Ces dernières réfléchissent à recourir à cette technologie de conversion à l’électrique, qui ne concerne d’ailleurs pas uniquement que les cars. En effet, le remplacement du moteur thermique classique par une motorisation 100 % électrique est possible sur d’autres véhicules. Pour amoindrir l’émission de CO2 de ces derniers, ils seront alors équipés d’une batterie ou d’une pile à combustible.
Dans la métropole de Rouen, la municipalité a également déjà commandé ce type de véhicule pour remplacer des cars publics et des cars scolaires.