11 Oct, 2023
Après les années 2000, ce sont les sixties qui deviennent un objet de fascination pour les fans de mode. Une pièce en particulier fait son grand retour auprès de la gent féminine et il s’agit de la robe babydoll. Elle doit son succès, entre autres, à l’apparition de la tendance dollcore sur TikTok.
La robe babydoll, une pièce vestimentaire emblématique des années 60
Longtemps disparue de la fashion-sphère, la robe babydoll fait actuellement réapparition. Il s’agit d’une mini-robe à la coupe évasée qui n’est pas sans rappeler une pièce de lingerie et qui a signé sa première apparition sur le dos de Carroll Baker en 1956. En 1958, le couturier Cristobal Balenciaga fera de cette pièce un véritable emblème des années 60, en habillant des figures connues telles que Françoise Hardy ou Marilyn Monroe. Ce vêtement féminin symbolisera alors l’insouciance et la liberté, avec sa coupe ample, courte et légère. Son évasé est subtilement travaillé afin de former un trapèze et elle est confectionnée surtout dans des tissus imprimés avec des motifs psychédéliques.
L’esthétique dollcore la popularise sur les réseaux sociaux
Ce sont les réseaux sociaux qui ont contribué au retour de cette icône des sixties, tout particulièrement avec l’esthétique vestimentaire dollcore. Cette tendance s’est fait connaître au printemps dernier et se caractérise par un look kitsch et très girly. L’adopter signifie porter des pièces féminines qui rappellent l’habillement des poupées. Le rose, les rubans et les fanfreluches en tous genres sont admis, de même que les robes courtes et évasées. La robe babydoll, répondant à tous ces critères, est rapidement devenue un incontournable au plus fort de la tendance dollcore. Elle possède un hashtag qui lui est spécialement dédié et qui cumule plus de 40 millions de vues sur les plateformes sociales.
Les maisons de luxe conçoivent une version moderne du vêtement
Après les réseaux sociaux, ce sont les maisons de mode qui ont redonné ses lettres de noblesse à ce vêtement. Effectivement, il a été remarqué sur les podiums de la Fashion Week de New York grâce à des maisons connues comme Tory Burch, Michael Kors et Aknvas ainsi que Carolina Herrera. Si cette dernière est restée fidèle au modèle d’antan en optant pour les coupes et les motifs classiques, les autres ont innové. Chez Tory Burch, par exemple, il n’est plus question d’utiliser des tissus à motifs psychédéliques. La marque a plutôt fait la part belle aux teintes unies ainsi qu’aux matières nobles comme la dentelle et le tulle ainsi que le satin.
Un look adapté à toutes les morphologies ?
Ce style de vêtement est caractérisé par sa coupe ample, sa taille haute et sa longueur tombant généralement au-dessus des genoux. Il présente un côté ludique et féminin qui peut convenir à diverses silhouettes. Cette pièce est particulièrement flatteuse pour les femmes ayant une silhouette en forme de poire, car elle met en valeur la poitrine tout en dissimulant les hanches et la taille. Cependant, elle peut également être portée par d’autres types de morphologies en utilisant quelques astuces de style. Par exemple, une ceinture fine peut être ajoutée pour marquer la taille et créer un effet plus ajusté. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour trouver des idées de look avec ce vêtement.
Bien choisir sa tenue pour le printemps
Pour être stylé au printemps avec cette tenue à la mode, il est important de choisir un modèle structuré avec des épaulettes gonflées conférant une silhouette rétro. La longueur de l’habit doit s’arrêter au niveau du début des jambes, tandis que les couleurs phares du moment à privilégier incluent le bleu layette, le vert céladon, l’orange rétro et le rouge passion. Conformément à la tendance dollcore, les dégradés de rose sont aussi autorisés. Les plus fantaisistes pourront opter pour des motifs liberty avec des petites fleurs ou un tie & dye façon coucher de soleil. Enfin, il est possible d’accessoiriser le look avec des fleurs en tissu sous forme de broches, qui ajoutent une touche d’élégance à l’ensemble.
Avec ETX/DailyUp